1. / Maladies
  2. / Covid

Covid : Comment obtenir le QR-code d'un certificat de rétablissement ?

Vous avez eu le Covid et aimeriez obtenir un certificat de rétablissement dans le cadre du pass sanitaire. Problème : vous n’avez pas accès au QR-code associé à votre dernier test positif. On vous explique la marche à suivre.

Rédigé le

Covid : Comment obtenir le QR-code d'un certificat de rétablissement ?
Covid : Comment obtenir le QR-code d'un certificat de rétablissement ?

Ca y est, le pass sanitaire est entré en vigueur le 9 juin en France ! Si vous avez été vacciné ou testé négatif, vous pouvez entrer votre certificat dans l’application TousAntiCovid grâce à un QR Code. Il vous suffit de le prendre en photo à partir de l’onglet « Mes Carnets » dans l’application. 

Mais si vous avez eu le Covid il y a moins de trois mois, vous ne pouvez pas encore vous faire vacciner. Pour éviter de refaire des tests PCR toutes les 72 heures, vous pouvez utiliser un test positif daté d’au moins deux semaines qui fera office de certificat de rétablissement.

Toutefois, de nombreuses personnes qui ont été malades du covid ont rencontré des difficultés pour obtenir le QR code généré au moment de leur test positif, test qui date parfois de plusieurs semaines.

A lire aussi : Pass sanitaire : comment obtenir un "certificat de rétablissement" pour les personnes déjà infectées

Seul le dernier test est disponible

Pour accéder à vos tests et au QR-code associé, il faut se connecter sur sidep.gouv.fr. De là, vos codes Ameli vous permettent d’accéder à votre espace personnel. Dans cet espace, votre dernier test effectué présente le QR code qui vous permet de le télécharger dans TousAntiCovid.

Or, de nombreuses personnes touchées par le covid ont effectué, une fois rétablies, un test qui s’est cette fois-ci révélé négatif. Or, c'est ce dernier test, négatif, qui s'avère le seul disponible sur SI-DEP. Mais un test négatif ne permet pas d’obtenir un certificat de rétablissement.

A lire aussi : Les anticorps persistent "jusqu'à 13 mois après" une infection au covid

Comment récupérer votre ancien test ?

Selon le Dr Jean-Louis Pons, vice-président du Conseil National Professionnel de Biologie Médicale, tous les laboratoires de France ont « l’obligation réglementaire de conserver tous les résultats d’examen pendant dix ans », y compris les résultats des tests PCR. Un patient a donc le droit de demander la réédition d’un résultat d’examen pendant toute cette durée et le laboratoire a l’obligation de lui fournir. 

En ce qui concerne le QR-code associé au résultat, c’est également le laboratoire qui s’occupe de la procédure pour vous le transmettre. Toutefois, précise le Dr Pons, c’est le système SI-DEP qui fournit les QR-codes. 

Ce système est conçu pour écraser les données après trois mois. Votre laboratoire ne pourra donc pas vous fournir de QR-code si votre test est antérieur, mais vous pourrez alors vous faire vacciner et utiliser le certificat de vaccination comme pass sanitaire.

Et les centres de dépistage ?

Si votre prélèvement n’a pas eu lieu dans un laboratoire d’analyses médicales classique, pas d’inquiétude. Tous les prélèvements de tests PCR passent par un laboratoire pour détecter le virus, il en existe donc une trace dans un laboratoire classique, confirme le laboratoire Synlab Nord de France.

Il suffit donc de retrouver avec quel laboratoire votre centre de dépistage est associé, puis de le contacter pour obtenir votre résultat de test accompagné de son QR-code.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr