Pass sanitaire : comment obtenir un "certificat de rétablissement" pour les personnes déjà infectées

Les personnes guéries du covid pourront bénéficier du pass sanitaire si elles disposent d’un certificat de rétablissement. Mais en quoi consiste ce document et comment l'obtenir ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Image d'illustration.
Image d'illustration.  —  Crédits Photo : © Shutterstock / FREELY ART

Il permettra d’accéder dès le 9 juin aux salons, stades ou festivals. Le pass sanitaire arrive bientôt en France et un système standardisé, le "certificat vert numérique", devrait même être mis en place au niveau européen pour réglementer les voyages entre les pays membres.

Concrètement, le pass repose sur trois possibilités :

A lire aussi : Des pass sanitaires à l’essai pour voler vers la Corse et l’Outre-mer

Un test positif dans un délai précis

Le premier s’obtient en laboratoire pour les tests PCR et en pharmacie pour les tests antigéniques. Le deuxième est remis à chaque patient après une vaccination.

Et le troisième ? Pour prouver que vous avez déjà été infecté par le covid et que vous êtes désormais guéri, il suffira de présenter un test PCR ou antigénique positif de "plus de quinze jours et de moins de deux mois", selon la Direction générale de la Santé.

Plus de 15 jours, car c’est la durée pendant laquelle un malade peut être contagieux. Et moins de deux mois car les anticorps fabriqués par l’organisme pendant une infection ont une durée de vie limitée. Ce certificat de rétablissement aura alors la même valeur qu’un test négatif de moins de 72 heures.

Si vous avez été infecté par le covid depuis plus de deux mois vous devrez alors présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Format papier ou numérique

Tous ces documents pourront être présentés soit en format papier, soit en format numérique, notamment dans l’application TousAntiCovid. Celle-ci dispose en effet désormais d’une rubrique "TousAntiCovid Carnet", dans laquelle vous pouvez enregistrer vos justificatifs.

Si elle ne vous a pas été remise en mains propres, l’attestation de vaccination sera téléchargeable à partir de fin mai via un service de l’Assurance maladie. Enfin, tous les résultats des tests PCR ou antigéniques, positifs ou négatifs, sont téléchargeables sur la plateforme sidep.gouv.fr.