Image d'illustration.
Image d'illustration. Crédits Photo : © Allodocteurs.fr

Covid : comment obtenir votre attestation de vaccination ?

L’Assurance maladie a crée un site internet pour récupérer facilement votre attestation de vaccination qui vous permettra de voyager ou d’accéder à certains lieux.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Elle vous sera utile pour voyager ou pour accéder à certains lieux, comme les stades ou les salons. L’attestation de vaccination prouve que vous avez reçu au moins une dose de vaccin anti-covid. Mais comment se la procurer ?

Attestation-vaccin.ameli.fr

Toutes les personnes vaccinées après le 3 mai 2021 se sont vu remettre ce document par le personnel soignant qui a effectué l’injection. Mais si vous l’avez égaré ou que vous avez été vaccinés avant le 3 mai, vous pouvez désormais l’obtenir en ligne, sur un site créé par l’Assurance maladie : attestation-vaccin.ameli.fr.

Pour accéder à ce nouveau service, il suffit de s’identifier avec FranceConnect, qui sert déjà de sésame virtuel à de nombreux services publics en ligne. L'attestation peut ensuite être téléchargée et, au besoin, imprimée.

A lire aussi : Pass sanitaire : comment obtenir un "certificat de rétablissement" pour les personnes déjà infectées

QR Codes

Que contient-elle ? Cette attestation comporte vos noms, prénoms, date de naissance, type de vaccin reçu et date des injections. Elle indique aussi l’état de vaccination : en cours, ou terminé.

Enfin, elle contient deux QR Codes, dont un à scanner pour intégrer le certificat de vaccination dans l’application TousAntiCovid.

Une version européenne le 21 juin

Ces attestations certifiées de vaccination serviront ensuite à activer le "pass sanitaire" français et à voyager à l'étranger. Son usage deviendra nécessaire le 9 juin, avec l'entrée en vigueur prévue du "pass sanitaire" pour les activités rassemblant plus de 1.000 personnes.

Une nouvelle version du certificat aux normes européennes sera proposée dès le 21 juin, avec un accès supplémentaire par le compte Ameli. Cette mise à jour sera indispensable pour pouvoir se déplacer au sein de l'Union européenne à partir du 1er juillet.