1. / Maladies
  2. / Coeur
  3. / Vaisseaux

La grossesse peut-elle déclencher des crises hémorroïdaires ?

Je suis enceinte de 6 mois et j'ai des hémorroïdes. Est-ce lié à ma grossesse et aux hormones ? Mon mari de 45 ans a souvent des crises hémorroïdaires très sanguinolentes et refuse de voir un médecin, quels risques encourt-il ?

Rédigé le , mis à jour le

La grossesse peut-elle déclencher des crises hémorroïdaires ?

Les réponses avec le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue, colo-proctologue :

"Les troubles du transit qui interviennent avant la grossesse et l'imprégnation hormonale peuvent favoriser l'apparition d'hémorroïdes. L'un des facteurs déclenchant des crises hémorroïdaires est la grossesse. Quand on est au sixième mois de grossesse, la femme devient un peu intouchable en dehors des traitements médicaux. Il ne faut pas hésiter à demander car souvent pour l'obstétricien, et ensuite pour le pédiatre, maman va bien, bébé va bien et on ne s'occupe pas des problèmes anaux de la mère alors qu'elle a le baby blues, l'épisiotomie et la thrombose hémorroïdaire… Il faut s'en occuper et on a des médicaments pour le faire.

"Si on ne prend pas en charge les crises hémorroïdaires, on prend le risque de passer à côté d'un cancer du rectum et d'en mourir. Il faut absolument consulter. Derrière le terme hémorroïdes, on peut mettre tout saignement qui peut, lui, être lié à un cancer qui passe inaperçu. Ce qui est dangereux dans les hémorroïdes, ce n'est pas les hémorroïdes mais l'erreur de diagnostic. À 25 ans, l'erreur est improbable. Mais à 45 ans, elle est possible. Il faut donc consulter."

Sponsorisé par Ligatus