1. / Maladies
  2. / Coeur
  3. / Insuffisance cardiaque

Dans la peau d'un insuffisant cardiaque

A Paris, un appartement témoin a été spécialement aménagé pour glisser le visiteur dans le corps d'un insuffisant cardiaque. Une expérience immersive hors du commun pour sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes au coeur fragile.

Rédigé le

En France, près d’un million de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque

Sensibiliser le plus grand nombre sur les symptômes et les risques liés à l'insuffisance cardiaque, c'est l'objectif d'une campagne d'information nationale. En France, chaque année, près de 70.000 décès dus à cette pathologie sont recensés. Elle est souvent la conséquence d'un affaiblissement du coeur, lésé par un infarctus par exemple. L'insuffisance cardiaque provoque un essoufflement et une intense fatigue.

Il est donc très important d'être attentif à certains symptômes et de soutenir les malades qui en souffrent. Pour cela, une expérience immersive hors du commun est proposée à Paris.

Une expérience immersive hors du commun

A première vue, l'appartement est moderne, fonctionnel et tout confort mais à y regarder de plus près, le lieu est truffé de pièges. Objectif : reproduire les difficultés quotidiennes dues à l'insuffisance cardiaque.

Victime d'un infarctus il y a 25 ans, Philippe Muller, président de l'association "Soutien à l'insuffisance cardiaque", a développé une insuffisance cardiaque qui le ralentit dans ses gestes. Avec d'autres patients, ils ont travaillé sur cet appartement témoin pour que leur entourage prenne conscience de ce que provoque la maladie.

Composer avec son état de fatigue, oser demander un coup de main à ses proches... l'expérience est probante. "C'est important de pouvoir communiquer là-dessus et que les gens sachent que notre vie est difficile même si on ne le montre pas", explique Philippe Muller.

L'expérience permet aussi d'informer la population sur les signes qui doivent pousser à consulter : essoufflement, prise de poids rapide, oedème et fatigue... La visite de cet appartement sera modélisée en 3D pour en faire une visite virtuelle sur le site Suis Ton Coeur.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr