1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Mémoire, troubles de la mémoire

La caféine et la théine agissent-elles sur notre mémoire ?

La caféine et la théine agissent-elles sur notre mémoire ?

Rédigé le

La caféine et la théine agissent-elles sur notre mémoire ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste botaniste, et avec François Petitet, docteur en pharmacie herboriste :

"Il est très rare que les étudiants ne prennent qu'un seul comprimé. Ils en prennent plusieurs dans la journée. Donc il faut faire attention. On n'a pas de maîtrise sur ce que les étudiants prennent. Il faut rester sur des doses très raisonnables. Et surtout ne pas en prendre avant l'examen car c'est diurétique. On risque donc d'être gêné au cours de l'examen."

"Caféine, théine, théobromine… font partie de la même famille de molécules, elles ont le même type d'effets. On les retrouve dans le guarana qui est très riche en caféine. On peut aussi conseiller les plantes adaptogènes : rhodiole, ginseng… Le romarin, lui, contient beaucoup d'antioxydants mais aussi une huile essentielle qui contient du cinéole, tout comme l'eucalyptus et le laurier. L'huile essentielle de romarin est un très bon stimulant de la vigilance, de la mémoire et de la concentration. Il existe d'ailleurs beaucoup d'études cliniques. Il faut respirer cette huile, on peut la diffuser dans l'atmosphère et on peut aussi l'utiliser en application sur la peau diluée avec une huile végétale. La zone des poignets est une très bonne zone pour l'appliquer car la peau est fine, on a des vaisseaux juste en dessous…

"Une plante adaptogène permet de résister au stress de son environnement et d'avoir un effet stimulant pour renforcer la capacité de l'organisme à résister à ces différents stress. Ces plantes sont particulièrement intéressantes pour les étudiants qui ont le stress de l'examen et besoin d'être stimulés."