1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Maladie de Parkinson

Parkinson : quelles plantes contre l'anxiété et les troubles du sommeil ?

La maladie de Parkinson majore mon anxiété et mes troubles du sommeil, puis-je consommer certaines tisanes sans interférer avec mes traitements ?

Rédigé le , mis à jour le

Parkinson : quelles plantes contre l'anxiété et les troubles du sommeil ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste et botaniste, et avec Olivier Escuder, botaniste :

"En cas de maladie de Parkinson, il y a beaucoup de plantes pour les troubles du sommeil, l'angoisse, l'anxiété, surtout dans les maladies chroniques. La mélisse est assez efficace. On peut aussi conseiller la valériane que l'on peut utiliser en infusion de racines. L'odeur n'est pas très bonne, le goût n'est pas très bon mais elle est très intéressante. On peut édulcorer la valériane avec d'autres plantes, menthe ou autres. La passiflore est aussi très efficace tout comme le pavot de Californie. On fait des infusions de pétales que l'on peut trouver en pharmacie ou en herboristerie. "

"Les risques d'interaction avec les traitements ne sont pas bien identifiés. Concernant la valériane, en fonction du traitement, on peut donner la valériane sous forme de gélules, d'extrait sec mais il faut préalablement en parler avec son neurologue. On peut prendre une à deux gélules et souvent les symptômes dépressifs s'amenuisent."