1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Maladie d'Alzheimer

Alzheimer : des poupées pour soulager les patients

Dans les EHPAD du Calvados, des bébés plus vrais que nature sont donnés aux résidents atteints de la maladie d'Alzheimer pour faire rejaillir des souvenirs, et donc travailler la mémoire.

Rédigé le , mis à jour le

Alzheimer : des poupées pour soulager les patients

L'illusion est presque parfaite. Des yeux aux griffures sur le visage, chaque détail est soigneusement travaillé. Les poupons ultra-réalistes sont des poupées "reborn". Delphine Trével et son amie Valérie ont créé une trentaine de ces poupées. Chacune nécessite une vingtaine d'heures de travail. Ce ne sont pas des jouets pour enfants mais plutôt des pièces de collection destinées aux adultes. C'est donc le réalisme qui est recherché.

À leur contact, ces poupées reborn auraient la faculté de faire rejaillir des souvenirs enfouis. Cela a donné une idée aux créatrices : faire don de leurs  poupées à des résidents d'EHPAD atteints d'Alzheimer. Car pour certains patients, ces bébés font revivre de lointains souvenirs.

À lire aussi : Alzheimer : la musique pour retrouver des souvenirs

Calmer les angoisses, stimuler les patients avec un faux bébé, une thérapie inhabituelle qui fait ses preuves depuis plusieurs années. Il n'est pas rare que les malades revoient leurs enfants dans ces poupons plus vrais que nature et les soignants ne cherchent pas à rétablir la vérité préférant évoquer un "mensonge thérapeutique" et un "outil qui permet de faire ressurgir et responsabiliser".

De plus en plus d'EHPAD du Calvados sont tentés par l'expérience. Mais Delphine et Valérie, bénévoles, ne peuvent pas suivre la demande. Pour faire vivre leur passion et notamment restaurer les poupées qui ont bien servi, elles comptent aujourd'hui sur les dons.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus