1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer de la prostate

Cancer de la prostate : la biopsie est-elle douloureuse ?

La biopsie de la prostate est-elle douloureuse ? Combien de prélèvements à l'aiguille sont normalement effectués au  cours d'une biopsie de la prostate ?

Rédigé le

Cancer de la prostate : la biopsie est-elle douloureuse ?

Les réponses avec le Dr Sébastien Beley, urologue :

"La biopsie de la prostate peut être un peu douloureuse. Cela dépend notamment de l'anxiété qui précède l'examen. Quand on arrive détendu, en confiance, ça va et quand on est un peu impressionné par la situation, comme tous les gestes sous anesthésie locale, il peut y avoir des douleurs. Il peut aussi y avoir des saignements pendant une quinzaine de jours dans les urines, dans les selles et dans le sperme. Cela est normal.

"Pour un examen standard, il faut compter douze prélèvements et d'autres prélèvements peuvent être nécessaires soit parce que l'on a trouvé une zone anormale à l'IRM et dans ce cas on veut faire un ou deux prélèvements localisés sur cette zone, soit parce que le patient a un problème de PSA élevé, il a déjà eu des biopsies négatives qui nous disent qu'il n'y a pas de cancer et malgré tout son PSA continue à monter. Et on a de bonnes raisons de penser qu'il y a quand même un cancer et on est passé à côté. Dans ce cas, on fait plus de biopsies (jusqu'à 24). Il y a des tumeurs qu'on ne voit pas à l'IRM."