1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer de l'ovaire

Cancer de l'ovaire : quels sont les signes ?

Comment sait-on que l'on est malade d'un cancer des ovaires sans passer d'examens ? Y a-t-il des symptômes particuliers ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer de l'ovaire : quels sont les signes ?

Les réponses avec le Dr Patricia Pautier, oncologue médical :

"Il y a très peu de signes typiques pour le cancer des ovaires. Les ovaires sont dans une cavité assez volumineuse, qui est l'abdomen. Hormis quand ils produisent du liquide et qu'il y a une ascite qui fait gonfler le ventre, les signes sont assez bâtards. La plupart du temps il y a des troubles digestifs mais ils ne sont pas typiques. C'est d'ailleurs problématique pour les gynécologues car même cliniquement, le diagnostic est très difficile à poser.

"Le diagnostic est très difficile à faire sauf quand il y a une masse volumineuse sur l'ovaire. Mais la plupart du temps il n'y a pas de volumineuse masse et le diagnostic est très difficile à faire précocement.

"La plupart du temps on finit par trouver le cancer des ovaires mais à un stade avancé. Quand la masse est volumineuse, cela est dû au liquide. Il y a une production de liquide par les cellules tumorales dans la cavité abdominale. Et plusieurs litres de liquide grossissent le ventre et on fait souvent le diagnostic par une augmentation du volume de l'abdomen par le liquide."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :