Halloween : le danger des lentilles fantaisie

Halloween : le danger des lentilles fantaisie

Si vous souhaitez vous grimer ou déguiser vos enfants pour Halloween, évitez les lentilles de contact fantaisie. De nombreux modèles contrefaits circulent sur le marché depuis plusieurs années.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La mise en garde est lancée par les autorités américaines mais concerne également l'Europe. Des lots entiers de lentilles fantaisie contrefaites circulent sur le marché. Internet en est le premier vecteur, mais les magasins de farces et attrapes n'échappent pas à ces modèles. Un commerce illégal combattu depuis 2013 par le gouvernement fédéral américain mais qui continue de fleurir.

Problème : ces lentilles fantaisie contrefaites ne répondent à aucune norme et le risque de s'abîmer les yeux est grand. Si certaines kératites (infections de la cornée) sont bégnines, d'autres peuvent entraîner des séquelles importantes comme une ulcération de la cornée qui peut altérer la vue.

Un examen médical préalable

Placer un corps étranger sur sa cornée n'est pas sans risque même lorsqu'il s'agit de porter des lentilles agréées. Il est donc fortement conseillé de faire réaliser un examen par un ophtalmologiste avant tout port de lentilles de contact. Le bilan consiste en une analyse détaillée de la cornée, des paupières, de la conjonctive et des larmes.

Par ailleurs, des règles de base sont à respecter pour éviter tout risque d'infection : se laver les mains avant de poser ou d'enlever les lentilles, ne pas se les échanger entre amis, ne pas dormir avec ou les porter trop longtemps. Des règles d'hygiène qui valent pour les lentilles contrefaites ou pas.