Infections urinaires : que penser des probiotiques ?

Je fais des infections urinaires depuis plus de vingt ans, et on m'a conseillé de prendre des probiotiques. Qu'en pensez-vous ? Je fais des cystites à répétition, un médecin m'a parlé d'un traitement par chirurgie gynécologique. Que pouvez-vous m'en dire ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Sabrina Benbouzid, urologue :

"On peut pourquoi pas prendre des probiotiques. Ils jouent surtout sur la flore intestinale. Les probiotiques ne font pas partie des traitements que je préconise à mes patientes. Les probiotiques sont intéressants quand on a eu beaucoup d'antibiotiques, notamment quand on a fait beaucoup d'infections, on a des antibiotiques à répétition et donc la flore intestinale est un peu perturbée. Dans ce cas, les probiotiques peuvent agir. Mais sinon de principe, je ne recommanderais pas ce traitement.

"Les femmes qui ont une descente d'organes avec une vessie ptosée peuvent souffrir de troubles de la vidange vésicale. On peut alors leur proposer une cure de prolapsus, c'est-à-dire remonter la vessie, la remettre en place, afin que ces femmes vident mieux leur vessie. Mais chez la femme jeune, je ne vois pas d'intervention chirurgicale possible sauf si elle a une malformation de l'appareil urinaire. Mais pour une femme lambda, il n'y a pas de traitement chirurgical. On est dans des cas particuliers avec la chirurgie."