Les biothérapies et la vitamine D3 sont-elles efficaces contre le psoriasis ?

Les biothérapies sont-elles efficaces contre le psoriasis ? Comment agit la vitamine D3 dans le traitement du psoriasis ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Marc Perrussel, dermatologue :

"Les biothérapies sont des médicaments qui vont agir directement sur la cible qui va déclencher le psoriasis. On agit donc sur le petit lymphocyte hyperexcité qui est responsable du déclenchement de la plaque de psoriasis. Au départ, avec ces médicaments, on a eu des résultats qui tournaient aux alentours de 76% de blanchiment. Les trois quarts du corps étaient améliorés. Mais on dispose de plus en plus de médicaments qui vont vers un blanchiment total. Il s'agit d'une moyenne. Certains patients sont totalement blanchis avec les premiers médicaments de type biothérapie. C'est une découverte géniale. Les biothérapies ont changé l'arsenal thérapeutique des dermatologues vis-à-vis du psoriasis.

"Concernant la vitamine D3, elle agit directement sur la plaque. Elle a une action immunosuppressive locale. C'est la raison pour laquelle on les donne en crème. Ce sont des produits qui existent et dont on dispose actuellement. Ils sont d'ailleurs même associés à des dermocorticoïdes pour stimuler à la fois l'efficacité de la vitamine D3 et du corticoïde. Ils sont synergiques."