Comment prévenir l'ostéoporose ?

Comment endurcir ses os pour prévenir l'ostéoporose ? Si l'on consomme suffisamment de calcium depuis l'enfance, est-on protégé contre l'ostéoporose en vieillissant ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Bernard Cortet, rhumatologue :

"En terme de prévention, il y a plusieurs éléments. Il y a des facteurs d'ordre nutritionnel donc le calcium, la vitamine D est également un élément important. La vitamine D permet de faire en sorte que le calcium soit absorbé au niveau de l'intestin et que le squelette puisse se calcifier dans des conditions satisfaisantes. On élimine tous les jours une quantité de calcium, et quand on consomme un gramme, on ne va pas du tout absorber un gramme. Un gramme de calcium correspond à un litre de lait. Mais cela ne veut pas dire que l'on va prendre un litre de lait. Il y a aujourd'hui des eaux minérales riches en calcium. Un yaourt correspond à environ 160 mg de calcium.

"Un deuxième élément sur le plan nutritionnel est important : les protéines. Si on a des apports en protéines qui ne sont pas suffisamment conséquents, on aura également des os qui ne seront pas suffisamment solides. Enfin, un dernier élément à prendre en compte est l'activité physique. Toutes les activités dites en charge, la plus simple étant la marche à pied, courir c'est encore mieux, sont des activités bénéfiques et cela a bien été démontré sur le plan osseux."