Crédits Photo : CC0 Domaine Public / NIH

Coronavirus en France : 138 nouveaux cas supplémentaires, l'épidémie "inexorable"

Le bilan du coronavirus Covid-19 en France s’élève désormais à 423 cas confirmés et sept décès. Toutes les régions métropolitaines sont désormais touchées par l’épidémie et six foyers de contagion ont été identifiés.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Un septième décès en France d'une personne contaminée par le nouveau coronavirus a été confirmé par le ministère de la Santé, tandis que 138 nouveaux cas ont été détectés depuis la veille. Cela porte à 423 le nombre total de personnes infectées en France à la date du 5 mars. Ce bilan affiche la plus forte augmentation en une journée depuis le début de la crise.

A lire aussi : Prévention du coronavirus : toutes les réponses à vos questions !

Les 13 régions métropolitaines sont touchées

La septième personne, décédée au CHU de Lille, est un "homme originaire de l’Oise", a indiqué l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France dans un communiqué. "Il s’agit d’un homme de 79 ans, résident en Ehpad à Crépy-en-Valois." Deux nouveaux morts avaient déjà été annoncés en milieu de journée : une personne âgée de 73 ans, originaire de l'Oise, et une personne âgée de 64 ans, originaire de l'Aisne.

Parmi les personnes malades, 23 sont dans un état grave et hospitalisées en réanimation soit huit de plus que la veille, a précisé le directeur général de la santé Jérôme Salomon. Les treize régions métropolitaines sont désormais touchées ainsi que la Guadeloupe et la Guyane en Outremer. Seules la Martinique, Mayotte et la Réunion sont exempts de cas avérés.

Six foyers de contagion

Six "clusters", ou foyers de contagion, ont été enregistrés : l’Oise, le Morbihan, la Haute-Savoie, le Haut-Rhin et, depuis le 6 mars, la commune de Méry-sur-Oise dans le Val-d’Oise, où neuf cas ont été signalés.
Le dernier foyer identifié regroupe dix cas, parmi des personnes ayant participé en février à un rassemblement organisé par une église évangélique à Mulhouse.

Jeudi 5 mars, environ 150 écoles, collèges et lycées restaient fermés, essentiellement dans l'Oise (35.000 élèves touchés) et le Morbihan (9.000). Une seule a fermé ses portes en Ile-de-France, à Louvres (Val-d'Oise).

Le Haut-Rhin devient une région de contamination car le nombre de personnes contaminées par le coronavirus a été multiplié par huit en 48 heures, a annoncé vendredi 6 mars le préfet Laurent Touvet lors d'une conférence de presse. "Il y a deux jours, nous étions à 10 cas avérés dans le Haut-Rhin, en 48 heures, ce nombre a été multiplié par huit", a-t-il expliqué, tout en appelant à "ne pas céder à la psychose".

Le stade 3 atteint "dans quelques jours" ?

Le passage au stade 3 de l'épidémie du coronavirus Covid-19 sera atteint en France "dans quelques jours, une ou deux semaines maximum", a déclaré jeudi 5 mars le professeur Jean-François Delfraissy, spécialiste des maladies infectieuses, à l'issue d'une réunion avec le président Macron à l'Elysée. "Il y a un moment où, nous le savons tous (...) une épidémie est de toute façon inexorable" a quant à lui déclaré Emmanuel Macron.