Endométriose et désir d'enfant : quand faut-il opérer ?

Je souhaite avoir un enfant. On m'a diagnostiqué une endométriose avec des antécédents de kystes aux ovaires. Quand doit-on opérer ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Loïc Marpeau, gynécologue-obstétricien :

"Cette question est très difficile. Les différentes équipes qui investissent beaucoup sur l'endométriose ne sont pas d'accord. Une première école n'opère pas l'endométriose, elle essaie de tout faire pour que la grossesse démarre. Pour cela, il faut stimuler l'ovulation, mais on stimule l'endométriose en même temps qu'on stimule l'ovulation. On se heurte alors à des qualités ovocytaires qui ne sont pas de bonnes qualités puisque l'endométriose est laissée en place. Les résultats sont ce qu'ils sont. Et pendant ce temps-là, l'endométriose évolue au fil des mois, au fil des années…

"L'autre école va opérer l'endométriose, notamment l'endométriose profonde, et ainsi on va favoriser la fertilité. C'est l'école de Rouen notamment qui développe cette idée avec des résultats dans la littérature et des études qui commencent à devenir extrêmement intéressants et qui sont plutôt en faveur d'une chirurgie pré-grossesse, pré-conception que post-conception. Ceux qui choisissent en premier la conception plutôt que la chirurgie pensent que la chirurgie va pouvoir entraîner elle-même des adhérences et gêner le fonctionnement ovarien ou le fonctionnement tubaire. On remplacerait donc un dysfonctionnement lié à l'endométriose par un dysfonctionnement lié à la chirurgie."