Vacances et covid : comment voyager cet été avec le pass sanitaire ?

Pour voyager cet été en France ou à l'étranger, un pass sanitaire pourra vous être demandé. Comment l’obtenir ? Dans quelle situation le présenter ? Sera-t-il obligatoire partout ? On vous répond.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Image d'illustration.
Image d'illustration.  —  Crédits Photo : © rarrarorro / Shutterstock

Si vous avez prévu de voyager cet été en France ou à l’étranger, vous devrez probablement présenter un pass sanitaire.

Mais comment obtenir ce sésame ? Le pass sanitaire peut prendre trois formes :

  • un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48 heures,
  • un certificat de rétablissement qui prouve que vous avez été contaminé et que vous avez guéri du covid. Il s’agit dans ce cas d’un test PCR ou antigénique positif d'au moins 11 jours et de moins de six mois,
  • un schéma vaccinal complet, soit sept jours après la deuxième dose pour la France mais 14 jours pour les autres pays européen.

QR code sur papier, en photo ou dans TousAntiCovid

Pour chacun de ces documents, vous pouvez présenter un QR code sur papier, en photo, ou enregistré sur l’appli TousAntiCovid, sans vous soucier de la langue du certificat même pour voyager à l’étranger.

Le document initial portant ce QR code vous est remis au centre de vaccination ou sur le site de l'assurance maladie attestation-vaccin.ameli.fr pour le vaccin. Il vous est remis au laboratoire qui a réalisé votre test ou sur la plateforme si-dep pour les tests.

Obligatoire au mois d’août

A partir de quand sera-t-il obligatoire ? Le pass devrait entrer en vigueur dans les transports longue distance "certainement après le week-end du 1er août", selon le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. La date précise doit encore être annoncée par le gouvernement.

Tous les voyageurs de plus de 12 ans empruntant un des moyens de transports concernés seront soumis à cette obligation. Mais pour les voyageurs de 12 à 17 ans inclus, ainsi que pour les salariés des opérateurs de transport, cette obligation s'appliquera uniquement à partir du 30 août.

Son utilisation est prévue, juridiquement, jusqu’au 30 juin 2022.

A lire aussi : Covid : un test de moins de 24h obligatoire pour les non-vaccinés de retour d'Espagne et du Portugal

Quels transports seront concernés ?

Tous les transports "longue distance" seront concernés : avion, train, car ou encore ferry.

Il faudra donc détenir un pass valide avant de monter dans un autocar interrégional ou international, un TGV (Inoui et Ouigo), un Intercités ou un train longue distance international au départ de la France. Les TER et les Transiliens ne sont pas concernés.

Les modalités de contrôle du pass ne sont pas encore arrêtées. La SNCF travaille à la mise en œuvre d'un "dispositif de contrôle physique". Un contrôle sanitaire pourrait aussi être intégré à terme dès l’achat du billet en ligne.

Pas de pass, pas d'embarquement

Concernant les avions, il était déjà nécessaire de présenter un certificat d'immunité ou de test négatif pour voyager en avion vers la Corse, l'outre-mer ou l'étranger. Il sera désormais impossible d'emprunter une ligne intérieure sans le pass sanitaire.

En pratique, Air France a mis en place une plateforme sur laquelle ses clients pourront transmettre en avance leurs documents en ligne pour que leur carte d'embarquement comporte une inscription sanitaire pour un embarquement plus rapide. Ceux qui n'auraient pas transmis leurs documents devront les présenter à l'aéroport.

Enfin, les compagnies de ferries demandaient déjà un test négatif ou un certificat de vaccination et continueront donc de le faire.

Pas d’obligation pour le covoiturage

Qu’en est-il du covoiturage ? Blablacar ne peut pas imposer le pass sur les trajets entre particuliers. Mais la plateforme prépare "une fonctionnalité qui permettra aux covoitureurs qui le souhaitent de déclarer qu'ils bénéficient d'un pass sanitaire, afin de rassurer les personnes qui veulent voyager avec eux".

En Europe : le pass européen

Pour voyager en Europe, vous pouvez utiliser votre pass sanitaire converti au format européen, à récupérer sur attestation-vaccin.ameli.fr. Il permet les déplacements dans tous les pays de l'Union européenne ainsi qu'au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et en Andorre. Ces règles s'appliquent aussi pour l'outre-mer.

Vérifiez les formalités de chaque pays

Avant de voyager à l’étranger, vérifiez les formalités propres à votre pays de destination. La date maximale des tests requis peut notamment varier d’un pays à l’autre.
Pour les voyages dans l’UE, consultez Re-open EU qui recense les conditions applicables dans les différents pays européens.
Pour les voyages hors UE, rendez-vous sur le site du ministère des Affaires étrangères diplomatie.gouv.fr pour connaître les règles en vigueur. Pour certaines nations comme le Brésil ou la Russie, il faut par exemple encore justifier d’un "motif impérieux".

Le masque reste de mise

Le pass sanitaire remplace-t-il le port du masque ? Non, le port du masque restera obligatoire dès l'entrée en gare, à quai et à bord du train tout au long du trajet, tout comme dans les aéroports, les avions, les autocars et les ferries.