Image d'illustration.
Image d'illustration. Crédits Photo : © Michele Ursi / Shutterstock

Covid : cinq questions sur le pass sanitaire européen

A partir du 1er juillet, un pass sanitaire européen est nécessaire pour voyager en Europe. Où trouver ce certificat sanitaire ? Dans quels pays est-il nécessaire ? A partir de quel âge ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Voyageurs et vacanciers, munissez-vous de votre pass européen. Le certificat sanitaire européen entre en vigueur ce 1er juillet pour faciliter les déplacements au sein de l'Union Européenne cet été.

Mais de quoi s’agit-il ? Première chose à savoir : le "certificat numérique Covid européen", nom officiel de ce pass sanitaire est gratuit. Il se présente sous la forme d’un QR code particulier, différent de celui du pass sanitaire français, qui continue d'être valable sur le territoire national. Il pourra être présenté en version papier ou en version numérique, dans l’onglet carnet de l’application TousAntiCovid.

Que renseigne-t-il ?

Ce "pass" s'applique à trois situations en attestant, au choix, qu’une personne :

  • a été vaccinée contre le covid-19 avec un des quatre vaccins autorisés au niveau européen : Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca ou Johnson&Johnson.
  • a passé un test négatif : dans les 72 heures avant l’arrivée pour un test PCR et dans les 48 heures pour un test antigénique. Attention donc à bien calculer si vous prévoyez de faire des escales ou de transiter par différents pays. A noter aussi : tous les pays acceptent les PCR mais il revient à chacun d’entre eux d’accepter ou non les antigéniques.
  • est immunisée après avoir contracté la maladie. La preuve est alors un certificat de rétablissement, qui s’appuie sur un test PCR positif datant de moins de 180 jours.

A lire aussi : Je me suis fait vacciner il y a deux mois, comment puis-je obtenir mon QR code ?

Comment se le procurer ?

Si vous avez été vacciné, votre attestation de vaccination au format européen est à télécharger sur le site de l’assurance maladie attestation-vaccin.ameli.fr.

Pour récupérer le QR code des résultats de vos tests PCR ou antigéniques, rendez-vous sur la plateforme SI-DEP. Vous pouvez aussi vous rendre dans le laboratoire où vous avez effectué votre test et demander une réédition des résultats.

Enfin, si vous avez déjà téléchargé un certificat dans TousAntiCovid, vous pouvez directement le convertir en pass européen dans l'application. Pour cela, ouvrez le document dans l’appli et cliquez sur "convertir au format européen".

Où sera-t-il demandé ?

Ce pass vous sera demandé pour voyager dans 31 pays : les 27 pays de l’Union Européenne, mais aussi la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège.

Les enfants doivent-ils aussi en avoir un ?

Le pass sanitaire européen est exigé à partir de 11 ans. Comme la vaccination n’est autorisée qu’à partir de 12 ans, les enfants de 11 ans ne peuvent pas présenter de certificat de vaccination mais peuvent présenter un test négatif ou un certificat de rétablissement.

Le pass européen dispense-t-il de la quarantaine ?

Le certificat est censé dispenser son titulaire d'un test supplémentaire ou d'une quarantaine à l'arrivée, mais il est toujours possible pour un État membre d'introduire des restrictions si la situation du pays ou de la région de provenance du voyageur se détériore.

Avant votre voyage, consultez le site Re-open EU qui recense les conditions applicables dans les différents pays européens.

Et si vous voyagez en dehors de l’Union Européenne, rendez-vous sur le site du ministère des Affaires étrangères diplomatie.gouv.fr pour connaître les règles en vigueur dans votre pays de destination.