Coronavirus : peut-on être infecté en manipulant de l'argent liquide ?

Les pièces et les billets font partie des objets qui font peur depuis le début de l’épidémie. Qu'en est-il exactement ? L'argent liquide est-il un facteur de propagation du virus ? Les éclaircissements de notre journaliste.

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le

La Chine a été jusqu'à désinfecter des billets usagés aux ultra-violets et à les mettre sous scellés durant 14 jours. L’OMS a sa part de responsabilité puisque l’agence de santé a affirmé au début de l’épidémie que la monnaie pouvait propager le virus et qu’il fallait donc privilégier les paiements sans contacts. 

Depuis, l’OMS se montre plus rassurante, tout comme le ministère de la Santé. 

Il a rappelé dans un tweet que le risque d’être infecté en touchant pièces, billets ou cartes de crédit était très faible.   

Y a-t-il du virus sur les pièces et les billets ?

La question qui divise. Le gouverneur de la Banque de France a déclaré sur Europe 1 que "La Banque de France a regardé avec les autres banques centrales et il n'y a aucun signe que les billets de banque soient particulièrement porteurs du virus". Il a ajouté qu'on pouvait "tout à fait continuer à utiliser les billets de banque".  

D’après différentes études scientifiques, le virus pourrait être présent et rester entre quelques heures et quelques jours sur des surfaces sèches comme des billets ou des pièces en fonction des circonstances extérieures, du taux d’humidité, de la température. Donc c’est assez flou.

Selon le docteur Benjamin Davido, infectiologue à Garches, pour les pièces de monnaie, l'étude qui fait référence est celle du Journal of hospital infection qui affirme qu’il peut y avoir de petites quantités de virus pendant 48 heures sur les pièces: Mais il précisé que cela n'est pas forcément synonyme d'infection.

La charge virale baisse : avec un billet présent dans un porte-monnaie depuis une semaine, il n’y aura pas de risque. 

Quel est le conseil à suivre pour éviter tout risque ?  

Dès qu'on rentre des courses ou en sortant de la banque, après avoir manipulé de l'argent liquide, on n'oublie pas de bien se laver les mains, c’est le plus important. Si vous avez touché des pièces ou des billets, surtout, vous ne vous touchez pas le visage. Si vous avez le bon réflexe, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. 

Pour être encore plus sûr, vous pouvez favoriser le paiement sans contact le temps de l’épidémie, d’autant que les montants autorisés ont été augmentés.  

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !