Ch@t : Les hémorroïdes

Ch@t : Les hémorroïdes

Ch@t du 10 janvier 2011 : Avec les réponses des docteurs Philippe et Béatrice Godeberge, gastro-entérologues.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses du Dr Philippe Godeberge, colo-proctologue

  • Pour l’alimentation y a-t-il des aliments ou des épices à bannir ?

Les aliments à privilégier sont ceux qui favorisent le transit (verdure et fruits). Il faut limiter l'alcool et les féculents. Pour les épices, c'est selon si vous les supportez, dans ce cas il n'y a aucune raison de les bannir.

  •  Mon petit fils de cinq ans a des hémorroïdes depuis qu’il est tout petit et sa mère est très demandeuse. Que peut-on lui proposer ?

A cet âge en général ce ne sont pas des hémorroïdes, il faut consulter.

  •  Pour un premier examen, vers qui dois-je m’orienter ?

Orientez vous vers un gastro-entérologue, demandez son correspondant à votre médecin traitant.

  •  J’ai été opéré en mars 2010 d’une sigmoïdite où l’on m’a enlevé une partie du côlon. Ceci pouvait-il être la cause de mes hémorroïdes ?

Non, si vous avez de la diarrhée ou une constipation, la cause est à rechercher de ce côté.

  •  Les hémorroïdes peuvent-elles entraîner une impuissance chez l’homme ?

Non, ni la chirurgie d'ailleurs. Par contre l'inconfort dû aux hémorroïdes peut être responsable d'un blocage plus psychologique que physique.

  •  Est-ce que les rapports sexuels via cette zone sont à proscrire après l’opération ?

Après une opération, une sexualité anale est possible mais il faut attendre la cicatrisation et en cas de chirurgie type "Longo", en parler à son médecin car si une agrafe fait saillie dans le canal cela peut traumatiser la verge du partenaire.

  •  Suite à un prolapsus et des hémorroïdes internes j’ai subi une opération, mais les saignements accompagnés de caillots reviennent lorsque je suis fatigué. Ma coloscopie est normale et les médecins ne se l’expliquent pas. Que faire ?

Le fait d'être opérer, ne supprime pas toute possibilité de saignement canalaire. La muqueuse par elle même et le tout petit résidu des hémorroïdes banales après cette opération peuvent saigner. Ce n'est pas grave. Si c'est gênant il faut consulter et traiter soigneusement son transit.

  •  Est-ce qu’il est prouvé qu’une consommation de café favorise ou accroît les hémorroïdes ?

Non aucune preuve, bon café...

  •  J’ai eu des hémorroïdes et des ligatures ont été effectuées. Maintenant, je suis gênée car je n’arrive jamais à évacuer complètement les selles, il faut que je m’aide soit en appuyant autour de l’anus soit avec le doigt. Je constate que l’intérieur à changer en se rétrécissant ou en se gonflant.

La constipation d'évacuation peut favoriser les hémorroïdes mais celles ci ne sont pas la cause de la constipation. Il y a autre chose ; pas nécessairement grave. Mais le traitement des hémorroïdes ne résoudra pas tout.

  •  J’ai entendu que vous ne faisiez pas de lien entre les plats épicés et l’apparition d’hémorroïdes. Après un séjour à l’étranger (où j’ai mangé épicé), une crise hémorroïdaire m’est apparue, crise que j’ai traité avec une crème veinotique. La nourriture peut-elle malgré tout engendrer des crises ?

Au cours des voyages, beaucoup d'autres choses interviennent : long déplacement, constipation réflexe, diarrhée. Donc il est difficile d'imputer les hémorroïdes aux seuls épices. Certains patients remarques que leurs hémorroïdes "parlent" plus après des épices. Si c'est une mésaventure ponctuelle il n'y a pas de raison de vous priver d’épices.

  •  Comment se faire opérer des hémorroïdes si on a eu une fistule anale ?

Après une fistule opérée il faut être attentif de ne pas aggraver l'incontinence par une chirurgie des hémorroïdes ; il faut prendre un avis spécialisé.

  •  J’ai des hémorroïdes externes depuis 1 mois et demi environ et je saigne après chaque selle. Au moment de l’essuyage, je remarque des petits caillots de sang. Est-ce grave ? J’ai commencé un traitement avec des veinotoniques.

C'est désagréable mais pas grave. Attention les hémorroïdes externes ne saignent pas (elles sont sous la peau). En cas de saignement, il faut prendre un avis médical. Mais si tout rentre dans l'ordre cela ne nécessite pas forcement de traitement agressif. Prenez un avis quand même. Il est aussi facile de négliger que de se tromper.

  •  La sodomie peut-elle provoquer des hémorroïdes à ma partenaire ?

Non mais la sexualité anale peut rendre symptomatiques des hémorroïdes qui existaient avant.

  •  40 ans après une opération de volumineuses hémorroïdes externes et internes. J’en ai de nouveaux avec des douleurs, un rétrécissement de canal anal, une légère incontinence et un manque de sensibilité pour aller à la selle. Y a-t-il une solution non chirurgicale à part les pommades ?

C'est un cas très particulier. Cela dépend de la date opératoire. Une douleur résiduelle est possible pendant plusieurs semaines surtout si à l'occasion d'effort pour aller à la selle vous pousser assez fort sur votre canal anal. S’il y a un rétrécissement, il faut évaluer la part de la gêne due à ce rétrécissement. Bref il faut prendre avis auprès de votre chirurgien et aussi un deuxième avis.

  •  Mes crises hémorroïdaires (externes) ont débuté suite à mon premier accouchement. Puis lors de mon troisième accouchement, on m’a pratiqué une incision due à une thrombose. Depuis plus rien mais je suis sur le point d’accoucher pour la quatrième fois et les hémorroïdes reviennent. Comment éviter le retour d’une éventuelle thrombose ?

Difficile à prévoir. Le mieux c'est d'arriver à la maternité pas constipée et avec ses laxatifs. Si vous faîtes malgré tout une thrombose, prenez avec l'avis de votre sage femme ou de l'obstétricien un anti inflammatoire.

  •  Est-ce bien de prendre un bain chaud avant d’aller à la selle ?

Aucune preuve scientifique et pas très pratique.

  •  Une amie a été opérée par cryochirurgie. Elle a trouvé cela formidable : pas de souffrances, un rétablissement rapide et pas de séquelles douloureuses. Qu’en pensez-vous ?

On ne fait plus de cryochirurgie. Votre amie a du avoir une ligature avec cryothérapie associée ou l'équivalent d'une ligature par cryothérapie seule. C'est une bonne méthode pour les hémorroïdes pas trop grosses et qui saignent.

  •  Le stress ou le fait de rester souvent assit peut-il provoquer des hémorroïdes ?

Le stress ne joue pas mais quand on est stressé c'est plus difficile de supporter ses hémorroïdes ! La sédentarité est un facteur de constipation donc d'hémorroïdes.

  •  Etant sage femme, je suis régulièrement confrontée aux hémorroïdes. Lors de la phase expulsive et en post partum... Comment les traiter au mieux ? Nous proposons une crème et des suppositoires à base de trimébutine. Devons nous traiter systématiquement ou que lors des gênes ?

Pour que je vous adresse un article "hémorroïdes et grossesse". Vous avez sur le site de la Société nationale française de colo-proctologie les recommandations pour la pratique qui sont accessibles. Sinon il ne faut pas oublier les laxatifs, les antalgiques et quand c'est possible les anti-inflammatoires (AINS voire stéroïdes).

  •  La méthode "Longo" est-elle moins douloureuse et a-t-elle des suites opératoires moins contraignantes qu’une intervention traditionnelle ?

Exact, c'est moins douloureux et il n'y a pas de soins post opératoires. Mais elle n'est pas applicable dans tous les cas (hémorroïdes internes seulement).

  •  Opéré en juin 2010 par la technique Miligan et Morgan, j’ai toujours des selles douloureuses avec un écoulement de liquide et du sang. Est ce normal ? On me parle de me réopérer en juin 2011 ! Pourquoi dois-je attendre si longtemps ?

Une cicatrisation un peu longue est désagréable mais possible, même après une chirurgie bien conduite. Il faut laisser du temps au temps (avec des laxatifs et des anti-douleurs bien sûr).

  •  La diarrhée peut-elle provoquer des crises hémorroïdaires ?

Tout ce qui sollicite l'anus peut déclencher une crise; la diarrhée est observée dans 30 % des crises.

  •  Est-ce que les hémorroïdes de stade 2 disparaissent d’elles mêmes après un accouchement ?

Elles peuvent être de grade 2 après l'accouchement et régresser grade 1 au bout de quelques semaines à quelques mois. Surtout après un accouchement et encore plus si vous allaitez il faut savoir attendre; cela dépend aussi de vos projets de grossesse(s) future(s). Il est urgent de ne pas se presser. Pas de décision avant 6 à 12 mois après la fin de l'allaitement.

  •  Je saigne dès que je vais aux toilettes dois-je consulter ?

Oui, surtout si vous avez plus de 45 ans. Demandez à votre médecin traitant.

  •  J’ai de très fortes douleurs en allant à la selle avec l’impression de me faire écarteler. Puis j’ai des saignements, que faire ?

Ce ne sont pas des hémorroïdes, mais une fissure. Il faut consulter.

  •  Après une hémorroïdectomie, quand peut-on retomber enceinte sachant que l’anus est rétréci ?

Il n’y a pas de délai.

  •  La reprise du travail se fait environ combien de temps après une intervention pour des hémorroïdes externes ?

Au bout de 14 à 21 jours.

  •  Je n’ai pas de douleurs ni de saignements mais un prolapsus lors des selles et lors d une longue station debout. Quelle est la meilleure méthode : opération, méthode de Longo ou autre ?

Le longo est a priori envisageable mais il y a d'autres paramètres à prendre en compte. Il faut consulter.

  •  Depuis ma grossesse, j’ai des douleurs en allant à la selle et quelques saignements mais ce n’est pas systématique. Est-ce qu’il s’agit d’hémorroïdes ? Quel traitement envisager ?

Ce peut être une fissure, il faut consulter.

  •  Des démangeaisons persistantes sont-elles dues aux marisques ?

Non, sauf si les marisques sont si grosses qu'elles sont à l'origine de souillures permanentes et de difficulté d'essuyage.

Non.

  •  Comment faire la différence entre une fissure anale et des hémorroïdes ?

Seul l'examen du médecin peut y répondre; mais sachez qu'une fissure ça fait très mal au passage de la selle et qu’il n’y a pas de grosseur à l'anus.

  •  Je n’ai pas de saignement mais une gêne et des démangeaisons ponctuelles. Ces symptômes correspondent-ils à des hémorroïdes ?

A priori non.

  •  Prend-on un risque infectieux en rentrant soi-même les hémorroïdes avec les doigts ?

Il faut juste se laver les mains avant et après mais il n’y a pas de risque.

  •  Les hémorroïdes peuvent-ils aboutir à des fissures anales ? Les fissures anales peuvent-elles être résorbées avec un traitement et au bout de combien de temps ?

Non, il s'agit de deux pathologies différentes favorisées par la constipation. Les fissures peuvent être traitées par des médicaments, mais il faut bien suivre le traitement et pendant assez longtemps sinon la récidive est fréquente.

  •  A partir de quel degré de gravité des symptômes peut-on envisager l’opération ?

Le bon moment c'est quand le patient est lassé.

  •  Pendant les rapports sexuels (vaginaux), j’ai des douleurs très vives qui apparaissent aussitôt à l’anus car je dois me contracter sans m’en rendre compte. Est-ce à cause des hémorroïdes ?

Non, les hémorroïdes sont indépendantes des rapports vaginaux.

  •  J’ai déjà été opéré deux fois en 1990 et 2007. J’ai toujours des saignements et aussi des suintements pendant une heure après le passage à la selle. Est-ce normal après ce type d’opération ou comment peut-on corriger cela ?

Cela dépend du type de chirurgie et du terrain. Stricto sensu ce n'est pas complètement normal et il faudrait prendre un avis.

  •  Le macrogol est-il considéré comme un laxatif doux ? Me conseillez-vous autre chose ?

C'est un laxatif doux (par opposition aux laxatifs irritants à déconseiller).

  •  J’ai 49 ans et j’ai été opéré par la méthode longo. Malgré tout, les crises hémorroïdaires persistent, que dois-je faire ?

Après le longo, il reste les hémorroïdes externes et elles peuvent donner des crises. Tout dépend de la fréquence et de la tolérance des crises.

  •  J’ai subit une thrombose de deux paquets très volumineux il y a 1 mois. Je souffre encore est-ce normal ?

La disparition des symptômes peut être longue.

  •  J’ai 21 ans et des hémorroïdes depuis 5 ans. Elles saignent à la selle et parfois sont douloureuses, est-ce grave par rapport à mon âge ?

Non, la maladie chez certains peut débuter tôt. En cas de gêne durable il faut savoir prendre un avis et passer à des méthodes efficaces.

 

Les réponses du Dr Béatrice Godeberge, gastro-entérologue

L'effort de poussée nécessaire à l'évacuation des selles lors de la constipation est important. On augmente la pression dans le tissus hémorroïdaire et on fait glisser la peau du bas de l'intestin qui contient les hémorroïdes. Donc elles sont plus gonflées plus importantes et peuvent ressortir à l'extérieur.

  •  J’ai des hémorroïdes externes qui me font très mal avec des démangeaisons. Je ne veux pas me faire opérer quelles sont les alternatives ?

Lorsqu'il existe des démangeaisons, il faut traiter non seulement les hémorroïdes mais surtout la peau d'abord en évitant de trop laver, d'utiliser les pommades anti hémorroïdaires qui souvent irritent et parfois il faut un traitement spécifique comme une pommade contenant des corticoïdes.

  •  Mon ami saigne souvent lorsqu’il va à la selle. Il y a quelques années, le médecin lui avait dit de ne pas s’inquiéter car le sang est rouge et non brun. Est-ce que cela peut être dû à des hémorroïdes ou à autre chose ? Faut-il qu’il consulte à nouveau son médecin ?

Il est toujours préférable de consulter régulièrement lorsqu'il y a du sang, de refaire un examen local pour ne pas passer à côté d'un autre diagnostic.

  •  Depuis mon accouchement il y a presque 1 an, mes selles sont très dures et me font mal malgré la fin de l’allaitement il y a 2 mois. Est-ce normal ?

Ce n'est pas normal, mais c'est assez fréquent après les accouchements. Si les selles font mal il y a peut être une petite coupure ou fissure. Mangez des fruits, des légumes verts pour favoriser votre transit mais n’hésitez pas à consulter votre médecin pour qu'il vous donne un laxatif doux.

  •  Est-ce que le fait de saigner des hémorroïdes peut entrainer des infections ?

Non.

  •  Les hémorroïdes ne risquent-elles pas de devenir cancéreuses ?

Les hémorroïdes ne deviennent pas cancéreuses. Il faut juste être sûr que ce sont bien des hémorroïdes. Le cancer de l'anus existe mais c'est une autre maladie.

  •  Existe-t-il des moyens de prévention des hémorroïdes pendant la grossesse (et pour éviter leur apparition avec l’accouchement) ?

La prévention essentielle pendant la grossesse est d'avoir un transit facile (on est souvent constipé pendant la grossesse). Il faut aussi penser à reprendre rapidement son transit après l'accouchement. Je conseille toujours à mes patientes d'emporter leur traitement laxatif (huile de paraffine ou autre) à la maternité.

  •  Une fissure anale peut-elle se transformer en hémorroïdes ?

Non, il s'agit de deux maladies différentes mais qui peuvent coexister.

  •  Opérée d’une hémorroïdectomie il y a 3 mois, je souffre toujours énormément en allant à la selle et je saigne beaucoup. Est-ce normal après 3 mois ?

Non, je vous conseille de revoir votre chirurgien ou votre gastro-entérologue.

  •  Après une intervention sur les hémorroïdes, peut-on avoir une sexualité anale ?

Oui à distance de l’intervention bien sûr.

  •  Quelles peuvent être les conséquences de saignements quotidiens d’hémorroïdes externes ?

Si les saignements sont abondants, une anémie.

  •  Les hémorroïdes non douloureuses doivent-elles être opérées ? Si oui, combien de temps après la grossesse ?

La maladie hémorroïdaire ne met pas en jeu votre vie. Il faut la traiter par des médicaments ou une opération uniquement si elle est responsable de symptômes gênant ; Après une grossesse on n'est jamais pressé et en général, on attend que la femme n'envisage plus de grossesses pour proposer une intervention.

  •  A cause des hémorroïdes peut-on provoquer des condylomes acuminés sans jamais avoir eu de relations sexuelles anales ?

Non ce sont deux maladies différentes. Les condylomes sont dus à un virus et transmis par voie sexuelle.

  •  Les hémorroïdes nécessitent-elles obligatoirement une opération ?

Non bien sûr.

  •  L’opération pour enlever des hémorroïdes est-elle prise en charge à 100 % par l’Assurance-maladie ?

Oui en dehors des honoraires éventuels du médecin et de l'anesthésiste dont ils vous informeront avant l’opération.

  •  Les hémorroïdes internes peuvent-elles s’extérioriser à la longue ?

Oui.

  •  Combien de temps une crise hémorroïdaire peut-elle durer ? Doit-on s’alarmer lorsqu’elle dure plusieurs semaines ou plusieurs mois ?

Non ne vous alarmez pas mais consultez pour avoir un traitement adapté, vous vivrez mieux.

Non.

  •  J’ai été opéré pour des hémorroïdes il y 23 ans. J’ai 53 ans et je continue à avoir des démangeaisons au niveau de la cicatrice que faire pour les soulager ?

Il faut suivre un traitement pour les démangeaisons et non pas pour les hémorroïdes.

  •  Doit-on passer par le médecin traitant avant de consulter le spécialiste ? Comment s’appelle la spécialité ?

Oui si vous voulez que la consultation soit dans le "cadre du parcours de soin" et mieux remboursée. Sinon vous pouvez consulter d'emblée le gastro-entérologue. Le plus souvent tous les gastro-entérologues peuvent traiter les hémorroïdes.

  •  Mon conjoint a des hémorroïdes qui saignent depuis plusieurs mois. Il me parait très fatigué. Peut-il y avoir un lien de causes à effets ?

Oui il peut avoir une anémie (manque de globules rouges) il vaut mieux qu'il consulte.

  •  J’ai une hémorroïde externe, de taille moyenne, qui me démange énormément et je ne peux m’empêcher de la gratter. Que faire ?

Ne grattez plus consultez votre gastro-entérologue.

  •  Sclérose-t-on des hémorroïdes internes ?

Oui.

  •  Un prurit important de la marge anale est-il le signe d’hémorroïdes internes ?

Non pas forcément.

  •  Les nombreuses poussées lors de l’accouchement peuvent-elles aggraver des hémorroïdes naissantes ? Comment l’éviter ?

Les poussées de l'accouchement peuvent favoriser les hémorroïdes mais elles sont nécessaires... Je répète, anticipez avec un traitement laxatif doux à gardez ce traitement avant, pendant et après l'accouchement. N'hésitez pas à en parler au médecin et à la sage femme. C'est fréquent mais on peut les traiter.

  •  Opéré des hémorroïdes en avril 2010, j’ai des fuites anales pendant 2 à 3 heures après chaque selle que faire ?

Revoir votre chirurgien et s’il n'y a pas de problème sur le sphincter anal il faut peut être prendre un "mucilage" pour modifier la consistance des selles.

  •  Peut-on avoir une fissure anale et des hémorroïdes en même temps ?

Oui.

  •  Enceinte de 7 mois, je suis ennuyée depuis 1 semaine par une crise hémorroïdaire très douloureuse. Mon médecin m’a donné une crème et des suppositoires veinotoniques mais rien n’y fait. J’ai une thrombose. Faut-il encore patienter ou faut-il consulter ? Y a-t-il des solutions adaptées aux femmes enceintes ?

Oui il vaut mieux consulter un proctologue, les femmes enceintes sont plus sujettes aux hémorroïdes et les traitements doivent être compatibles avec la grossesse.

  •  Est-il possible d’avoir des hémorroïdes internes et externes ?

Oui.

  •  Je vais plusieurs fois par jour aux selles et j’arrive de moins en moins à me retenir. Depuis quelques mois, j’ai des hémorroïdes. Est-ce que mon problème peut venir de ces hémorroïdes ?

Il vaut mieux consulter pour avoir un diagnostic précis. On ne peut pas répondre sans faire un examen.

  •  Vous avez parlé de l’importance du régime alimentaire et du transit. Sont-ils suffisants pour limiter la gêne occasionnée par les hémorroïdes ?

Ce n’est pas toujours suffisant mais c'est 80% du traitement et c’est facile à faire.

  •  Déjà opéré en 1988, j’ai de nouveau des hémorroïdes qui sortent quand je vais à la selle. Lors de la marche ou le stationnement debout, elles sortent aussi et ceci est très désagréable. Y a-t-il un moyen médicamenteux pour limiter ce problème ? Exceptée le dioxyde de titane qui ne m’apporte rien.

Les médicaments seront peu efficaces. On peut envisager des ligatures ou une reprise chirurgicale.

  •  Suite à une fissure très douloureuse il y a 3 ans, que j’ai soigné par acupuncture, j’ai encore des saignements réguliers lors des selles, sans aucune douleur. Est-ce normal ou dois-je à nouveau consulter ?

Ce n’est pas normal, consultez.

  •  Est-ce que la méthode longo est possible pour les marisques ?

Le longo seul n'est pas efficace sur les marisques.

  •  Le fait de souvent se retenir d’aller à la selle est-il un facteur déclenchant ou aggravant des hémorroïdes ?

Si vous vous retenez et que vous n'êtes pas constipé après non sinon oui.

  •  Le Macrogol 4000 est-il considéré comme un laxatif doux ? Est-il obligatoire d’aller à la selle tous les jours ?

Oui le macrogol est un laxatif doux. Il n'est obligatoire  pas d'aller à la selle chaque jour il faut juste être confortable.

  •  Il faut surveiller les hémorroïdes à tout âge car les saignements peuvent développer un cancer. Mon fils avait 30 ans et est décédé à 36 ans car dès le départ les hémorroïdes n’ont pas fait l’objet d’une réelle consultation.

Oui, il faut savoir consulter à tout âge et se faire examiner. Les cancers de l’intestin chez les jeunes sont rares mais malheureusement existent aussi.

  •  Les pommades sont inefficaces contre le prurit externe. Y a-t-il une pommade miracle ?

Les pommades pour les hémorroïdes sont souvent irritantes pour la peau et peuvent à la longue favoriser le transit. Consultez un gastro-entérologue qui pourra vous traiter au mieux.

  •  La sodomie est-elle dangereuse pendant la crise hémorroïdaire ?

Il n’existe pas de danger mais des douleurs.

 

En savoir plus

Les hémorroïdes sont des veines dilatées qui se forment dans l'anus ou le rectum et qui procurent des irritations, des douleurs, un inconfort en position assise voire des saignements lorsqu'on va à la selle. Elles font souffrir des millions de personnes et environ un adulte sur deux âgé de 50 ans est atteint d’hémorroïdes. La constipation, la grossesse et la perte de tonus des tissus avec l'âge en sont les principales causes. Aussi gênant que fréquent, ce problème très intime est trop souvent l'objet de tabous. En parler relève parfois d'une mission impossible.

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :