Une entreprise adaptée à ses salariés autistes

Une start-up niçoise spécialisée dans les services de développement informatique a décidé de miser sur les talents des personnes autistes. Un pari payant.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Avencod est une start-up niçoise spécialisée dans les services de développement informatique. Elle conçoit et teste des applications numériques. C'est aussi une entreprise engagée car elle emploie des autistes à haut potentiel, porteurs du syndrome d'Asperger.

Des difficultés importantes à communiquer, une hypersensibilité sensorielle... Ces difficultés sont souvent un frein à l'insertion professionnelle des personnes atteintes du syndrome d'Asperger. Mais sensibilisés au handicap par leur histoire familiale, les fondateurs d'Avencod ont décidé de miser sur les talents des personnes autistes.

Laurent Delannoy, cofondateur d'Avencod, explique ce choix : "On s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire car c'était un réel gâchis de voir des personnes avec des compétences intellectuelles, avec un savoir-faire, avec des capacités d'analyse, d'acquisition de rigueur et de sens du détail qui pourraient être utiles à n'importe quelle entreprise et pas seulement aux métiers du numérique".

Une entreprise adaptée

Avencod est ce que l'on appelle une entreprise adaptée. Ici, pas de téléphone pour ne pas déconcentrer les salariés et à la tête de l'équipe, une coach qui est elle-aussi Asperger. Pour ces autistes à haut potentiel, la communication doit être efficace. En réunion, pas de fioritures, on va à l'essentiel et on résout les problèmes en quinze minutes à peine.

Une efficacité qu'il faut parfois canaliser. Chaque semaine, la cofondatrice de la start-up fait le point sur les heures supplémentaires. Elle demande même à ses employés de ne pas trop travailler. Grâce à cette main tendue, ces talents peuvent enfin trouver leur place au sein de la société.