L'allergie est-elle héréditaire ?

Peut-on commencer une allergie à tout âge ? Je suis désormais à Cannes, entourée de pins et de mimosas… Les allergies sont-elles héréditaires ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Pascal Demoly, pneumo-allergologue :

"On peut commencer une allergie à tout âge. Par exemple, à Montpellier, les cyprès sont des arbres qui pollinisent très puissamment. Les personnes à la retraite qui viennent vivre à Montpellier peuvent alors devenir allergiques au pollen de cyprès. Pour les pins et les mimosas, les allergies sont exceptionnelles. Ce sont des plantes qui fournissent une grosse pollution pollinique. Les personnes allergiques vont être gênées par la poussière. Mais les allergies au pollen de pin sont plus rares.

"Concernant l'hérédité, on a bien montré que ces maladies (asthme, rhinite, conjonctivite…) se concentrent dans certaines familles. D'ailleurs les beaux modèles de transmission héréditaire de maladie ont été décrits avec les allergies et l'asthme. On a un risque multiplié par deux et plus, si un voire deux de ses parents ont des allergies. Et encore plus, si ce sont les mêmes localisations d'allergie."