Maladie de Lyme : Bella Hadid raconte ses "15 ans de souffrance invisible"

La mannequin américaine Bella Hadid s’est confiée sur la maladie de Lyme, dont elle souffre depuis 15 ans, et sur les lourds traitements qu’elle a subis pour être enfin en bonne santé.

La rédaction d'Allo Docteurs avec AFP
Rédigé le , mis à jour le
Bella Hadid au festival de Cannes en mai 2018
Bella Hadid au festival de Cannes en mai 2018  —  Shutterstock

La célèbre mannequin américaine Bella Hadid s'est longuement confiée dimanche 6 août sur la maladie de Lyme dont elle souffre depuis 15 ans, expliquant sur Instagram son absence aux derniers défilés de haute couture, et laissant entrevoir son retour.

Des longs traitements contre la maladie

Dans un message accompagné d'extraits de son dossier médical et de photos d'elle sous perfusion ou à l'hôpital, Bella Hadid est revenue sur ses "15 ans de souffrance invisible" en raison de la maladie de Lyme et de longs traitements, se disant "enfin en bonne santé".

"Je serai de retour quand je me sentirais prête", déclare la star de 26 ans, l'une des mannequins les plus populaires de sa génération, avec sa soeur Gigi Hadid. Elle n'avait pas participé aux derniers grands rendez-vous de la mode, dont le Met Gala et à la Fashion Week de Paris, laissant craindre à certains son retrait définitif des podiums.

"Vous ne devez pas vous inquiéter"

Isabella Hadid, de son vrai nom, avait déjà dans le passé évoqué la difficulté de mener sa carrière en raison de sa maladie."Etre aussi triste et malade alors que j'ai énormément de chance, de privilèges, d'opportunités et d'amour autour de moi est peut-être la chose la plus déroutante qui soit", a-t-elle confié dimanche.

"Tout ça a pesé sur moi d'une manière que je ne peux pas vraiment expliquer", a-t-elle aussi dit, assurant toutefois : "Je vais bien et (...) vous ne devez pas vous inquiéter". Sa mère et son frère, également mannequins, souffrent aussi de la maladie.

À lire aussi : Comment une piqûre de tique peut vous rendre allergique... à la viande

14% de la population touchée

Selon une méga-étude de 2022, plus de 14% de la population mondiale a eu la maladie de Lyme, causée par une bactérie et transmise par les tiques. Les premières manifestations de la maladie de Lyme peuvent passer inaperçues, ce qui complique le diagnostic et le traitement.

Tout d'abord, la piqûre de tique forme une éruption rouge, inflammatoire, débutant trois à trente jours après la piqûre, centrée au point de piqûre. C'est ce que l'on appelle un érythème migrant, il est typique de la maladie. À cette phase, un traitement antibiotique de deux ou trois semaines doit être mis en place pour guérir la maladie.

Si l'érythème est passé inaperçu, d'autres symptômes peuvent apparaître quelques semaines ou mois après la piqûre, et l'on parle alors de phase secondaire. Il s'agit de douleurs dans les articulations, qui sont parfois gonflées (arthrites inflammatoires), ou de signes neurologiques. La maladie de Lyme peut en effet prendre la forme d'une méningite, d'une paralysie du visage ou de problèmes cardiaques. Dans ces cas-là, le diagnostic est plus difficile car ces symptômes ne sont pas spécifiques de la maladie, et l'on ne se souvient pas forcément d'une piqûre de tique. Le traitement par antibiotique doit alors être plus long.