Le record d'Usain Bolt peut-il encore être battu ?

Les athlètes qui concourent aux Jeux Olympiques s’entraînent dur pour se surpasser. Mais l'humain peut-il encore battre des records et les performances sportives peuvent-elles encore s'améliorer ?

Camille Leclercq
Rédigé le
Minute docteur : l'humain peut-il encore battre des records ?

La foudre a un nom : Usain Bolt. Connu pour être l’homme le plus rapide de la planète, il parcourt 100 mètres en 9 secondes 58. Cela fait 13 ans que personne n’a réussi à aller plus vite.

Des records qui stagnent depuis 50 ans

Usain Bolt est hors norme, avec son mètre 96, c’est un ovni parmi les sprinters d’ordinaire petits et explosifs. Grâce à ses longues jambes, ses foulées sont plus grandes que les autres. Sa force de propulsion est aussi supérieure.

Son chrono pourrait-être impossible à battre… D’ailleurs, ce devrait être le cas pour 50 % des records olympiques... dès 2027 ! 

Pire, d’ici 2070, la totalité des records pourrait être imbattables. C’est une histoire de statistiques et la découverte de chercheurs Français qui ont analysé plus de 3 300 records.

Cela fait déjà près de 50 ans que les performances sportives stagnent. Mais ces pronostics ne font pas consensus chez les scientifiques parce que les techniques d’entraînement et de récupération ne cessent de se perfectionner. 

Plus vite, plus haut, plus fort... plus technologique

Néanmoins, il y a des limites naturelles, contre lesquelles, rien n'est possible, comme la résistance à l’eau ou à l’air. Un saut à la perche au-dessus de 8 mètres est par exemple impossible pour un humain à cause de la gravité. Un bond à plus de 9 mètres est aussi insupportable pour les os. L’impulsion, beaucoup trop forte, briserait le fémur en deux.

Dans la quête aux nouvelles performances, les innovations technologiques auront donc leur rôle à jouer. Pour espérer aller plus vite qu’Usain Bolt, il faudra remplacer vos deux jambes... par une trottinette électrique par exemple !

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !