Le phimosis, un nouveau symptôme de la variole du singe ?

Des cas de phimosis, un rétrécissement de l’extrémité du prépuce qui empêche de le rétracter par-dessus le gland, ont été rapportés chez des hommes souffrant de la variole du singe.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Le phimosis, un nouveau symptôme de la variole du singe ?
Shutterstock

Vésicules, croûtes, fièvre… et phimosis ? Les symptômes de la variole du singe pourraient inclure l’incapacité à rétracter le prépuce, devenu trop serré, par-dessus le gland du pénis. C’est ce que rapporte un centre clinique aux Etats-Unis, qui a observé un phimosis chez deux hommes positifs à la variole du singe.

Envisager une circoncision

Chez ces deux patients, le phimosis a persisté, même après la disparition des autres symptômes, dont les lésions cutanées et l’œdème du prépuce, et malgré un traitement de 14 jours au técovirimat, un médicament antiviral utilisé contre le virus de la variole du singe. 

Les médecins ont prescrit à ces deux patients l’application de corticostéroïdes sur la peau du pénis. Ils leur ont également proposé une consultation urologique pour envisager une circoncision. En effet, s’il est normal chez les nouveau-nés, le phimosis est un phénomène qui nécessite une prise en charge médicale voire chirurgicale chez les hommes adultes car il ne régresse pas spontanément. 

Non soigné, il peut entraîner des douleurs lors des érections car l'homme qui en souffre est dans l'incapacité de décalotter, une gêne à l’érection et donc à la vie sexuelle, et un risque accru de cancer de la verge. 

Une hypothèse à confirmer

Pour l’heure, les médecins ne peuvent pas affirmer que ces symptômes sont directement liés à la variole du singe, même si toutes les autres causes possibles de phimosis chez l’homme adulte (diabète, affection cutanée du pénis, infection du gland…) ont été écartées. D’autres cas sont en effet nécessaires pour confirmer cette observation. Ils appellent néanmoins leurs confrères à la vigilance et à envisager un diagnostic de variole du singe face à phimosis chez un homme adulte. 

Les animaux de compagnie peuvent-ils être atteints de variole du singe ?
Les animaux de compagnie peuvent-ils être atteints de variole du singe ?  —  Allodocteurs.fr

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !