Le cannabis a-t-il un impact sur la fertilité et la libido ?

Le cannabis peut-il jouer un rôle sur la libido ? Qu'en est-il de son effet sur la fertilité et sur la santé des enfants à naître ? Réponses.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Le cannabis a-t-il un impact sur la fertilité et la libido ?
Le cannabis a-t-il un impact sur la fertilité et la libido ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

En France, 3,9 millions de personnes consomment du cannabis, dont 900 000 sont des consommateurs quotidiens. Qu’il s’agisse d’usage récréatif, de drogue ou d'usage médical, cette consommation peut-elle avoir une influence sur la fertilité d'une part et la libido d'autre part ? Le Professeur Nicolas Authier, psychiatre et pharmacologue au CHU de Clermont-Ferrand, nous répond. 

Un effet incertain sur la fertilité

Pour l'heure, il ne semble pas y avoir encore de consensus scientifique concernant l'influence de cette drogue sur la fertilité. “Ce n’est pas forcément le produit le plus impactant” explique le Pr Authier.

Mais la consommation de cannabis chez des futurs parents, en particulier le père, peut avoir un impact sur leurs enfants, rappelle le Pr Authier. “Si le père est consommateur de cannabis, ça peut avoir des impacts sur l'enfant à naître. Les modifications engendrées sur l'ADN des spermatozoïdes peuvent en effet se transmettre chez l'enfant”, précise-t-il.

À lire aussi : Qu’est-ce que le Buddha Blue, cette nouvelle drogue utilisée dans les cigarettes électroniques ?

Une hausse de la libido ?

En ce qui concerne la libido, “c’est très ambivalent” déclare le Pr Authier. “Vous pouvez très bien avoir un effet favorisant”, voire “désinhibant”, notamment chez des personnes “qui ont des phobies, qui ne sont pas à l’aise”. Chez ces personnes, consommer du cannabis peut donc favoriser la libido.

Cependant, sur le plan sexuel, le cannabis n’est pas une bonne idée, met en garde le Pr Authier. En effet, comme “tout ce qui ralentit le cerveau, ce n’est pas très bon pour performer”.