Qu’est-ce que le Buddha Blue, cette nouvelle drogue utilisée dans les cigarettes électroniques ?

Cette drogue de synthèse commercialisée sous forme de liquide de cigarettes électroniques se démocratise dans les collèges et lycées grâce à son faible prix. Plusieurs cas d’intoxications d’adolescents ont déjà été recensés.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Près de 4 % des jeunes de 17 ans ont déjà consommé un produit qui imite les effets de la drogue, comme le Buddha Blue
Près de 4 % des jeunes de 17 ans ont déjà consommé un produit qui imite les effets de la drogue, comme le Buddha Blue  —  Shutterstock

Elle touche de plus en plus d'adolescents et inquiète un nombre tout aussi important de parents. Aussi surnommé "PTC" (pour "Pète ton crâne"), le Buddha Blue fait des ravages depuis maintenant plusieurs années. Si, contrairement aux États-Unis ou à d’autres pays européens, aucun décès causé par cette drogue synthétique n’est encore à déplorer dans les établissements scolaires français, la situation n’en demeure pas moins alarmante.

Où trouver du Buddha Blue ?

Le Buddha Blue profite notamment de l’essor des cigarettes électroniques auprès des plus jeunes pour trouver sa place à la sortie des lycées et des collèges. Dans une étude publiée en 2018, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), signale que 3,8 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir déjà consommé un produit imitant les effets d’une drogue, comme le Buddha Blue.

Cette drogue, qui fait partie des "cannabis" de synthèse, est aisément disponible sur Internet, pour la modique somme de 10 euros le flacon de 10 ml, malgré son classement sur la liste des stupéfiants et son interdiction à la vente en 2017.

À lire aussi : "Drogue du pauvre" : qu'est-ce que la prégabaline, dont l'usage explose en France ?

Quels sont les effets du Buddha Blue ?

Comme l’indique l’Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie, les "cannabis" de synthèse sont "des substances chimiques qui, à la différence du cannabis, ne sont pas issus d’une plante". Ils ne contiennent donc pas de tétrahydrocannabinol (THC), la substance active du cannabis, mais des molécules qui imitent ses effets.

Cependant, la toxicité des cannabis de synthèse reste "mal connue" poursuit le rapport dévoilé en décembre 2019. Ces produits procurent une sensation d’euphorie, de détente, un sentiment de joie mais également des bouffées de chaleur et des hallucinations

Quels sont les risques du Buddha Blue ?

D'autres effets secondaires peuvent apparaître : 

- faim ;
- perte de mémoire à court terme ;
- anxiété, attaque de panique ;
- paranoïa ;
- sécheresse de la bouche ;
- maux de tête ;
- augmentation de la température corporelle ;
- tachycardie.

Les cannabis dits de "synthèse", dont le Buddha Blue, peuvent également entraîner des "complications psychiatriques (dépression, hallucinations, anxiété, agitation, paranoïa, troubles amnésiques, comportement type zombie) ou des complications somatiques (convulsions, perte de conscience, dépression respiratoire)", alerte le rapport de l’Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie.