Le café peut-il calmer une migraine ?

Boire un café quand vous sentez une migraine arriver est-il une bonne ou une mauvaise idée ? Un neurologue vous répond.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Le café aide-t-il à soulager la migraine ?
Le café aide-t-il à soulager la migraine ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Espresso, double ou allongé.... Le café peut-il vous aider à combattre une migraine ? Les liens qui associent le café et les crises de migraine sont souvent débattus. "C'est vrai qu'un café, au début d'une crise de migraine, par la caféine qu'il contient, peut aider", tranche le Dr Jérome Mawet, neurologue à l'assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP). "Et prendre un café tous les jours est tout à fait possible" rassure-t-il.

Pas plus de deux ou trois cafés par jour

Mais attention tout de même à rester dans la juste mesure : "prendre trop de café peut déstabiliser la migraine" avertit le Dr Mawet. Et un comportement est particulièrement à éviter chez les personnes migraineuses : "si vous prenez beaucoup de café la semaine et beaucoup moins le week-end, par exemple six par jour la semaine et seulement deux le week-end", vous risquez de déclencher des crises de migraine car "les migraines n'aiment pas les changements" prévient le neurologue.

Pour les personnes qui souffrent de migraine, les médecins conseillent généralement de ne pas dépasser la dose de "deux ou trois cafés par jour", même si aucune étude n'a établi de chiffre clair. En revanche, des études menées sur des souris exposées à différentes doses de caféine ont montré que "beaucoup de caféine aggravait les migraines", note le Dr Mawet.

Comment soigner une migraine ?

Pour calmer les migraines, plusieurs médicaments ont démontré leur efficacité scientifiquement. C'est le cas des anti-inflammatoires (aspirine, ibuprofène...), mais aussi des triptans, qui sont des traitements spécialement conçus pour la migraine appelés antimigraineux.

Si vous souffrez de maux de tête récurrents ou de migraine, parlez-en à votre médecin généraliste qui pourra vous orienter vers un neurologue. Ne pratiquez jamais d'auto-médication et demandez toujours un avis médical avant de prendre un médicament.