Le bain à remous est-il déconseillé quand on est enceinte ?
Vous êtes enceinte et vous vous demandez si vous avez le droit de profiter d'un moment de détente dans un bain bouillonnant ? Les réponses de la Dre Odile Bagot, gynécologue.
Si vous êtes enceinte, vous avez très probablement reçu des recommandations sur ce qu'il vous est conseillé de manger ou non et sur les activités physiques à privilégier durant votre grossesse.
Mais d'autres activités peuvent entrer en ligne de compte et susciter des interrogations. Que penser, ainsi, du bain bouillonnant qui vous fait tant rêver pour vous relaxer ?
À lire aussi : Souffrez-vous du Milk Blues, la dépression post-allaitement ?
Un risque de chute de tension
Si cette activité n'est pas recommandée durant la grossesse, c'est en raison de "la température", explique la Dre Odile Bagot, gynécologue. En effet, la grossesse induit déjà à la base "une vasodilatation, c'est-à-dire les vaisseaux qui se dilatent, et une tension plus basse".
Les milieux chauds - les bains à remous mais également les saunas - entraînent justement une vasodilatation. Conséquence : vous pouvez subir une chute de tension. Il s'agit là du "risque le plus important", selon la spécialiste.
Privilégiez les douches froides aux bains chauds
La chute du tension peut avoir des conséquences sur le foetus, "dont le coeur ralentit", détaille la Dre Bagot. D'autres risques, plus minimes, peuvent survenir. En effet, "le milieu chaud peut favoriser des petites varicosités, ainsi que la rétention d’eau".
Attention aussi au risque de chute au moment d'entrer dans le bain à remous. Le risque infectieux, lui, est très limité dans un bain bien entretenu, selon la spécialiste.
Privilégiez donc des douches froides aux bains chauds ! Pour autant, ne vous mettez pas la pression. "De nombreuses injonctions pèsent sur les femmes enceintes", souligne la gynécologue. "Si ça vous fait du bien de prendre un bain chaud, à remous ou non, alors ne vous privez pas totalement", conseille-t-elle.