La Chine confine des millions de personnes après un record de cas de Covid

Les autorités chinoises ont notamment confiné les 17 millions d’habitants de Shenzhen après le signalement de 66 cas. Pour entrer ou sortir de la ville, il faut désormais présenter un test négatif de moins de 48 heures.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
La ville de Chengdu (Chine) confinée après la découverte d'un premier cas du variant Omicron
La ville de Chengdu (Chine) confinée après la découverte d'un premier cas du variant Omicron  —  Shutterstock

Un nombre record de cas depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Des millions de personnes étaient confinées dimanche 13 mars à travers la Chine, le pays ayant enregistré 3 393 cas de coronavirus selon les données officielles. Son plus haut taux de cas quotidiens en deux ans.

En raison d'un pic de cas à travers le pays, les quartiers d'habitation étaient bouclés un à un à Shanghai, métropole la plus peuplée de Chine. Des écoles, des entreprises, des restaurants et des centres commerciaux sont également concernés par ces fermetures.

A lire aussi : Sixième vague, variant BA.2… Les scénarios épidémiques envisagés par l’Institut Pasteur

Une politique "zero-Covid" critiquée

Yanji, ville de 700 000 habitants à la frontière nord-coréenne, a été entièrement confinée. Et la grande ville de Jilin, dans le nord-est, l'a été partiellement, avec des centaines de quartiers mis sous cloche, a annoncé dimanche un responsable.  

En Chine, la politique “zero Covid” entraîne la lassitude de la population et des interrogations sur son bien-fondé. Le pays réagit aux foyers épidémiques par des confinements locaux, un dépistage de masse, le contrôle de sa population par l'intermédiaire d'applications de traçage et la fermeture des frontières.

De prochains assouplissements ?

Mais ce record de cas quotidiens, provoqués par le variant Omicron, met à mal cette approche. Plusieurs responsables préconisent désormais des mesures plus ciblées, et les économistes avertissent que les mesures radicales nuisent à l'économie du pays. 

Face à l'augmentation des cas, l'autorité chinoise de santé nationale a annoncé vendredi 11 mars qu'elle allait introduire l'utilisation de tests antigéniques rapides. Ce qui pourrait indiquer une forme d'assouplissement de la politique sanitaire du Parti communiste.