Journée mondiale du droit à l'avortement : le Planning familial lance un nouveau site

Le Planning familial vient de créer un site correspondant à son numéro vert. L’objectif est de répondre à toutes les questions concernant l’IVG, la contraception et la santé sexuelle.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Le site est lancé à l'occasion de la journée mondiale pour le droit à l'avortement
Le site est lancé à l'occasion de la journée mondiale pour le droit à l'avortement  —  Capture d'écran ivg-contraception-sexualites.org

Sept ans jour pour jour après le lancement de son numéro vert national intitulé IVG Contraception Sexualités, accessible au 0 800 08 11 11, le Planning familial ouvre aujourd’hui le site internet du dispositif. Cette date n’est pas choisie par hasard : il s’agit de la journée mondiale pour le droit à l’avortement

Ce site permet de faire connaître sa ligne d’écoute téléphonique. "Celle-ci est ouverte du lundi au samedi de 9h à 20h en métropole, du lundi au vendredi de 8h à 17h dans les Antilles et de 8h à 18h dans l’Océan Indien. Elle est entièrement gratuite où que vous soyez en France ! Et elle est confidentielle : les conseillères qui vous répondent ne vous poseront aucune question sur votre identité", détaille le site.

À lire aussi : Dessin d’homme enceint : le Planning familial déclenche une polémique

Répondre à toutes les questions

Le site prévoit également un tchat et un email. Quel que soit le moyen utilisé, l'objectif de l'association est toujours le même : informer et répondre aux questions de chacun et chacune, sur les questions d'IVG, de contraception ou encore de santé sexuelle.

"L’éducation, l’information, le droit et l’accès à une sexualité libre, épanouie et choisie sont des droits humains fondamentaux. Au Planning familial, nous défendons le droit à l’avortement et nous militons pour l’allongement des délais légaux en France et la simplification des démarches".

Accompagner et orienter

"Vous êtes légitimes à avoir une sexualité ou non, à désirer ou non un rapport ou une pratique, à poursuivre ou non une grossesse, à avoir ou ne pas avoir d’enfant. Nous vous informons sur vos droits et nous vous accompagnons si vous subissez des discriminations liées à votre genre, à vos orientations sexuelles ou si vous subissez des violences sexistes et sexuelles", indique encore le nouveau site.

À l'heure où les questions d'avortement font l'objet de nombreuses "fake news" circulant sur internet, ce nouveau site s'engage à lutter contre la désinformation. C'est un outil de plus dans l'accompagnement des personnes souhaitant obtenir des informations sur l'IVG. En France, 223 300 avortements ont été pratiqués en 2021. 

IVG : des sites pour vous orienter
IVG : des sites pour vous orienter  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !