1. / J'ai mal…
  2. / Aux muscles
  3. / Fibromyalgie

Que penser des médecines complémentaires dans le traitement de la fibromyalgie ?

Que penser de la cryothérapie dans le traitement de la fibromyalgie ?

Rédigé le , mis à jour le

Que penser des médecines complémentaires dans le traitement de la fibromyalgie ?

Les réponses avec le Pr Françoise Laroche, rhumatologue spécialiste de la douleur :

"Concernant les opioïdes forts, ils peuvent aider les patients durant un certain temps mais ils ne suffisent pas. Il va y avoir un petit effet à court terme, on va l'attribuer au médicament alors qu'en fait, ce médicament permet de passer un cap mais il ne faut pas s'arrêter là.

"Concernant la cryothérapie, il n'existe pas de données scientifiques, d'études probantes. On en parle beaucoup actuellement car la cryothérapie est à la mode. Mais on ne peut pas en dire beaucoup sur le plan scientifique. Concernant l'ostéopathie et les médecines complémentaires, l'assistance publique et l'Académie de médecine ont fait en 2012 des recommandations pour essayer de mieux évaluer ces pratiques qui sont suivies par les patients mais qui n'étaient pas évaluées.

"Actuellement, dans certains services, un protocole de recherche évalue l'efficacité de l'ostéopathie dans la fibromyalgie. Pour le moment rien n'est prouvé mais il s'agit de pistes de recherche. Des travaux sont aussi réalisés à l'international mais pour le moment, les résultats ne sont pas encore probants. Les études et la vraie vie, c'est différent. Et à partir du moment où les patients ont une stratégie complémentaire qui fonctionne bien, qui est faite par un professionnel sérieux et où il n'y a pas d'effets indésirables, pourquoi le refuser."

Sponsorisé par Ligatus