Qu'est-ce que la fibromyalgie, dont souffre Chris Marques ?

Le danseur de 45 ans est atteint de fibromyalgie depuis vingt ans. Une maladie qui lui cause des douleurs intenses, mais qu'il a réussi à dompter ces dernières années.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Malgré sa maladie, Chris Marques a réussi à faire carrière dans la danse
Malgré sa maladie, Chris Marques a réussi à faire carrière dans la danse  —  Georges Biard / Wikimedia Creative Commons

Derrière ses airs exubérants et son grand sourire se cache une immense douleur. Celle d'une maladie : la fibromyalgie. Elle a été diagnostiquée à Chris Marques dans sa vingtaine, après trois années d'errance médicale.

"Ça a commencé en 1999", a-t-il raconté dans l'émission Ça commence aujourd'hui l'année dernière, en 2022. "D'un jour à l'autre, je suis tombé malade, j'ai une espèce de grippe qui dure 2-3 semaines. Et cette grippe ne me quitte plus". Au départ, le danseur décide de cacher sa maladie, en accord avec son épouse, danseuse également. "On ne voulait pas que le monde décide pour nous quel allait être notre destin"

"On comprend pas ce qui se passe. Je passe d'avoir une énergie folle à avoir des douleurs intenses qui durent des semaines, de la fièvre, des convulsions... mon mental aussi. Je n'étais plus capable de réfléchir à ma vitesse habituelle", a confié le juré de Danse avec les stars au micro d'Europe 1 le 9 juillet.

À lire aussi : Caroline Receveur est atteinte d'un cancer du sein

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?

La fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses, parfois ressenties comme des brûlures et qui touchent les muscles, les tendons, les articulations… Elles affectent le plus souvent les épaules, la nuque, la zone entre les deux omoplates, le bas du dos, les hanches. Elles sont fluctuantes d'un jour à l'autre, aussi bien dans leur intensité que dans leur localisation. Elles prennent parfois la forme de douleurs articulaires, musculaires, tendineuses ou neurologiques. 

Souvent importantes le matin, elles s'associent à une raideur qui diminue en fin de matinée et début d'après-midi. Le froid et un temps humide ont tendance à les diminuer. Une fatigue continue, des troubles cognitifs (difficultés d'attention, de concentration, de mémorisation) et un sommeil perturbé peuvent également faire partie des symptômes. L'anxiété et la dépression ne sont pas rares du fait du fort retentissement sur la qualité de vie des patients.

D'autres symptômes dits fonctionnels (sans lésion physique constatée ) peuvent exister : digestifs, neurologiques (maux de tête, vertiges) ou respiratoires, ainsi qu'une vision floue, etc. Certaines affections lui sont parfois associées, comme le syndrome des jambes sans repos, le syndrome de l'intestin irritable...

À quoi est due la fibromyalgie ?

Selon l'INSERM, 1,6 % des Français souffrent de cette maladie. La fibromyalgie touche largement plus les femmes que les hommes, sans que l'on ne sache pourquoi. 

Les origines de la fibromyalgie sont encore floues. Elle a d'ailleurs longtemps été considérée comme une maladie imaginaire ou psychologique. En 1992, elle a été reconnue par l'Organisation mondiale de la santé et classée dans les maladies musculo-squelettiques.

La fibromyalgie est un dysfonctionnement de la modulation de la douleur. Lorsqu'on se cogne par exemple, les nerfs transmettent un message électrique au cerveau qui le convertit en sensation de douleur. En cas de fibromyalgie, le circuit de la douleur est déréglé. Il est hyper-actif. Le cerveau n'arrive plus à décoder les sensations, ce qui entraîne des douleurs continues et diffuses.

Pour l'heure, il n'existe aucun traitement. Chris Marques explique s'être entouré d'un thérapeute un peu particulier, qui lui apprend à "contrôler son rythme cardiaque" par exemple. Il a ainsi réussi à atténuer ses symptômes. "Ça fait 10 ans que cette maladie n'existe plus chez moi", conclut-il, le sourire dans la voix.

Fibromyalgie : les hommes aussi sont concernés  —  Le Mag de la Santé - France 5