1. / J'ai mal…
  2. / Aux muscles
  3. / Fibromyalgie

Existe-t-il des plantes pour soigner la fibromyalgie ?

Existe-t-il des plantes pour soigner la fibromyalgie et la dépression somatique, dont le symptôme commun est la douleur diffuse ?

Rédigé le , mis à jour le

Existe-t-il des plantes pour soigner la fibromyalgie ?

Les réponses avec le Dr Aline Mercan, médecin phytothérapeute, et avec Yves Yger, docteur en pharmacie, conseiller en phytothérapie et herboristerie scientifique :

"On peut conseiller des plantes à visée anti-inflammatoire. Il existe des plantes très efficaces en particulier la feuille de cassis, la fleur de reine-des-prés. On peut les utiliser sous forme de tisane, en infusion seulement car les principes actifs sont volatils. Il ne faut donc pas les faire bouillir. En revanche, le cassis lui peut bouillir. On peut aussi conseiller le saule, l'écorce de saule. La racine d'harpagophytum est également intéressante, on peut l'utiliser sous forme de décoction ou alors sous forme d'extrait liquide, de poudre. On a des actions assez comparables à l'action des anti-inflammatoires. Et si on les réunit, on aura une action encore plus importante."

"On peut aussi rajouter des plantes du sommeil car généralement les fibromyalgiques ont des troubles du sommeil qui majorent les douleurs. Dans ce but, on peut conseiller la passiflore, l'escholtzia, la valériane pour les difficultés à s'endormir, les ruminations… Quand on rajoute toutes ces plantes, si on peut faire des cocktails avec une plante antalgique, une plante relaxante, une plante qui aide à dormir, on peut personnaliser un traitement de manière intéressante. On peut en faire des tisanes et des décoctions. Il existe même des formules déjà préparées dans le commerce avec des mélanges de plantes qui ont l'inconvénient de ne pas être personnalisés.

"Si on prend des tisanes ou des décoctions, au niveau toxicité, il n'y a pas de grand risque. Des risques peuvent se présenter si on les utilise sous forme d'huile essentielle, il ne faut pas en abuser, ou si on les utilise sous forme de produits avec des extraits concentrés."