1. / J'ai mal…
  2. / Aux jambes
  3. / Varices

Ch@t : Les varices

Ch@t du 11 mai 2011 : Les réponses du Dr Ariel Toledano, angiologue-phlébologue.

Rédigé le , mis à jour le

Ch@t : Les varices
Ch@t : Les varices
Sommaire

Les réponses du Dr Ariel Toledano, angiologue-phlébologue

  • Comment éviter d'avoir les jambes et chevilles qui gonflent l'été ? Les médicaments sont-ils efficaces ?

Oui, les médicaments phlébotoniques sont efficaces en période estivale pour soulager vos gonflements. Il suffit que vous fassiez une cure pendant les trois mois d'été.

  • J'ai 23 ans et des veines bleues qui sont légèrement visibles sur mes jambes. J'ai peur que cela ne soit des varices, sachant que ma mère en a déjà eu. Devrais-je consulter ?

Oui, il vaut mieux consulter pour vérifier si vous avez des varices qui débutent car vous avez des antécédents familiaux.

  • Je dois me faire opérer pour mes varices et je voulais savoir quelles sont les consignes post opératoires. Je fais énormément de sport (footing, musculation,...), devrais-je arrêter ?

On conseille d'arrêter le sport pendant les trois semaines qui suivent l'intervention.

  • A 24 ans, je souffre de petites varicosités sur les hanches. Dois-je m'orienter vers des phlébologues pour les éliminer ? Quelles pratiques existent-ils ?

Oui, un phlébologue pourra prendre en charge vos varicosités en vous conseillant deux techniques en fonction de leurs aspects. Il existe la technique de micro-sclérose et le laser. Ces deux techniques combinées donnent de très bons résultats esthétiques.

  • Peut-on consulter un phlébologue sans y être invité par son médecin généraliste ? Dans ce cas, est-on remboursé ?

Oui, vous pouvez allez le voir. Il vous fera un courrier pour votre médecin traitant afin de l'informer.

  • Puis-je me faire soigner des varices malgré le fait d'avoir des tatouages sur la jambe ?

Il n'y aucune incidence, vous pouvez tout à fait traiter vos varices.

  • J'ai de très grosses varices depuis des années. Je prends un vasculoprotecteur qui me soulage mais j'hésite à me faire opérer. J'avais vu il y a une dizaine d’années une opération, la personne ressortait le soir sur ses jambes (péridurale), comment s'appelle cette opération ? Je prends l'avion, je mets des bas de contention mais est-ce que je risque quelque chose ?

La plupart des interventions proposées pour traiter les varices sont ambulatoires, c'est-à-dire qu'elles sont faites dans la journée, et vous sortez le jour-même.

  • Combien de fois peut-on opérer la veine saphène ? J'ai une récidive dix ans après intervention (trois grossesses et 34 ans) mon phlébologue dit que c'est la saphène qui a repoussé ?

Malheureusement, il y a des cas de récidives, il faut évaluer la situation, pour vérifier si une intervention est nécessaire.

  • Que pensez-vous de la sclérothérapie par rapport aux autres méthodes chirurgicales ?

La sclérothérapie est indiquée si la veine n'est pas trop dilatée jusqu'à 5 à 6 mm. Au delà, il vaut mieux proposer une autre technique.

  • Y a-t-il un gros risque à ne pas se faire opérer ?

Tout dépend l'état de vos jambes. Les risques sont l'apparition d'un ulcère variqueux voire de phlébite.

  • J'ai enlevé une veine saphène il y a 17 jours :
    1/ mais je ne porte pas de bas de contention !  C'est normal ?
    2/ est-ce vrai que je dois marcher au minimum 1h par jour pour compenser la veine manquante ?
    3/ est-ce vrai que je ne dois plus rester plus d'une heure assis ou debout... ?

Vous pouvez tout à fait arrêter de porter le bas de contention ou diminuer le degré de contention. Marcher une heure par jour, c'est très bon, il faut continuer à le faire.

  • Quels sont les signes annonciateurs d'une phlébite ?

Une douleur intense, associée à une rougeur en regard, ne cédant à aucun antalgique et vous empêchant de marcher. Devant le moindre doute, il vaut mieux consulter votre médecin.

  • Peut-on avoir des varices derrière le genou ?

Oui, vous pouvez en avoir, en général c'est la petite saphène qui est touchée.

  • J'ai eu mal d'un coup et deux énormes bleus (environ 15 cm de diamètre) sont apparus de chaque côté de mon mollet droit. De plus j'ai des bleus qui apparaissent (bras, ventre, jambes) sans me cogner. Même au poignet après une légère douleur une veine a claquée. Quoi faire et à quoi est-ce dû ?

Vous avez probablement une fragilité capillaire qui fait que vous faites des hématomes spontanés. Il est nécessaire de faire le point avec un phlébologue qui vous pratiquera un écho-doppler et prescrira des analyses de sang.

  • J'ai 30 ans de nombreuses varicosités (et des problèmes légers de varices). Un phlébologue m'a sclérosé les varicosités (ce qui a créé des taches sous cutanées) et un autre m'a vidé ce sang coagulé me disant que ça ne sert à rien. Il m'a conseillé de porter des jeux de contention aussi souvent que possible et m'a dit que pour l'instant il ne fallait rien faire. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que l'on pourrait vous proposer du laser car vous avez a priori mal réagi à la sclérose.

  • J'ai une varice qui part de l'aine jusqu'en bas de la jambe en passant par le devant du genou, mais on ne m'a pas parlé de ces différentes techniques. Est-ce qu'elles ne conviennent pas ?

C'est parce que ces techniques sont nouvelles et ne sont pas pratiquées par tous les chirurgiens. Parlez-en à votre phlébologue.  

  • Est-il dangereux pour une personne diabétique d'enlever une veine saphène ? Ou c'est pareil ?

Les diabétiques cicatrisent moins bien, mais ce n'est pas une contre-indication.

  • Comment lutter contre les minis varices bleues sur les cuisses ? Faut-il consulter un spécialiste ?

Non, la prise d'un phlébotonique n'a qu'un effet sur les sensations de jambes lourdes ou sur les gonflements. Pour prévenir une phlébite, le port d'une contention élastique est plus approprié.

  • J'ai systématiquement les jambes qui gonflent en fin de journée (pire en été !), est-ce dû à mon mauvais système veineux (héréditaire!) ?! Quelles solutions ?! (Pratique déjà piscine et footing).

Il serait nécessaire que vous preniez un traitement pour vous aider à diminuer cette sensation en période estivale.

  • Comment voit-on apparaitre les premiers signes d'un ulcère variqueux ?

C'est une plaie qui apparait au niveau de la cheville.

  • Je suis enceinte de 9 mois et je porte des bas presque tous les jours et une belle varice est arrivée ! Elle va diminuer après l'accouchement ? Faut-il que j'attende la fin de l'allaitement pour consulter ?

Rassurez-vous, les choses vont s'améliorer après l'accouchement dans 90% des cas. Si ce n'est pas le cas, je vous recommande de consulter après l'allaitement.

  • J'ai entendu dire que certaines personnes ayant été sclérosées ont vu réapparaitre des varices ultérieurement. Est-ce possible ?

Il n'existe aucun traitement définitif. C'est pourquoi il faut consulter une fois par an pour traiter des varices nouvelles qui peuvent réapparaitre.

  • J'ai de nombreuses petites veines violettes sur mes jambes, est-ce que l'épilation pourrait être néfaste pour celles-ci et l'épilation pourrait-elle favoriser l'apparition de varices sachant que ma mère a de grosses varices ?

Surtout éviter une épilation avec une cire chaude. Il faut proscrire toute forme de chaleur sur les jambes.

  • Est-ce normal d'avoir de l'inflammation à l'endroit où il y avait une varice trois semaines après qu'elle ait été sclérosée ?

Il faut consulter le médecin qui a pratiqué la sclérose afin qu'il vérifie que vous avez bien réagi. Plus la veine est grosse plus la réaction inflammatoire est importante.

  • Y a-t-il un lien entre le diabète et les varices ou alors un excès de poids ?

Pas de lien entre diabète et varices, mais il existe un lien entre surcharge pondérale et varices.

  • J'ai des varices, puis-je aller au hammam ?

Non, il faut éviter.

Oui, on l'appelle un eczéma variqueux. Cela signifie que vos varices sont anciennes et qu'il va falloir les traiter.

  • Je suis enceinte de 14 semaines. Je porte des bas depuis la onzième semaine. Quelles sont mes chances de garder de belles jambes suite à cette grossesse ? Faudra-t-il les porter après l'accouchement ?

Si vous portez des bas de contention depuis le début de votre grossesse, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que les choses ne s'aggravent pas. Il faut continuer.

Varice, c'est une grosse veine qui est de l'ordre de 5 à 10 mm ; une varicosité, c'est un petit vaisseau rouge ou violacé mesurant de 0.1 mm à 1 mm.

  • Pour la pratique de la course à pied, on conseille de porter des chaussettes de récupération et lorsqu'on est hospitalisé et lors d'un voyage en avion, on met des bas de contention. Pouvez-vous me dire en quoi ils sont différents, si je peux les porter toute la journée et même la nuit ?

La différence, c'est le degré de contention. Les chaussettes de récupération sont aux alentours de 70D alors que les chaussettes de contention assurent un maintien trois fois plus important.

Je pense qu'il faut suivre l'avis de votre médecin. On recommande en fonction de l'état de vos jambes, 1 séance toutes les 3 semaines en moyenne.

  • Est-ce que si on perd du poids ça règlera un minimum le problème des varices ?

Oui, perdre du poids aura un effet bénéfique sur vos varices.

  • Comment compenser la veine saphène enlevée ?

Les choses se feront naturellement.

  • On m'a sclérosé la petite veine saphène (première injection sans problème). A la deuxième piqûre (1 mois et demi après) un endroit étant resté perméable (?), on m'a fait une autre piqûre qui m'a fait très mal, j'ai ressenti des douleurs pendant 3 semaines, cela reste encore sensible à ce jour mais ce qui m'inquiète, c'est qu'il est apparu une trace bleue sur 10 cm très inesthétique ! Pourquoi ? Et que faire ?

Il faut revoir votre médecin, il faut proposera un traitement pour estomper la trace bleue.

  • Peut-on opérer au laser les varices derrière le genou ?

 On peut le faire, mais pour l'instant cette indication n'est pas validée.

  • Varices vulvaires pendant la grossesse, atténuées après accouchement mais résiduelles pour certaines, que faire ?

Si cela vous gêne, elles peuvent être sclérosée ou retirée chirurgicalement.

  • J'ai 22 ans ! Dans ma famille il y a des antécédents de phlébites et des problèmes de circulation et de retour veineux ! J'ai souvent des sensations de fourmillements, des engourdissements et la sensation de jambes lourdes. Dois-je consulter un angiologue ou un phlébologue ?

Si vous avez des antécédents de phlébite, je vous encourage à consulter. On vous prescrira un bilan sanguin afin de mieux vous prendre en charge au cours de vos grossesses futures.

  • Je souffre d'une varice (la grand saphène à la jambe droite) et je souhaite avoir un bébé... Me conseillez-vous de me faire opérer avant ou après la grossesse ?

Tout dépend de votre gêne esthétique et de l'importance de la varice actuellement car au cours de la grossesse les choses vont s'aggraver provisoirement. Il faut en parler avec le médecin qui vous a parlé d'intervention.

  • Je suis suivi par un phlébologue... et malgré cela j'ai toujours mal aux jambes, j'ai des scléroses tous les 2 à 3 mois, est-ce suffisant ? Quel conseil par les plantes ou autres moyens ?

Vous devriez faire le point avec votre médecin car on devrait arriver à vous soulager.

  • La kinésihérapie peut-elle être un moyen de traitement les varicosités ? (massage circulatoire).

Non, la kinésithérapie soulagera vos sensations de jambes lourdes mais n'aura aucun effet sur les varicosités. Il va falloir faire un traitement par microsclérose ou par laser.

  • Etant alitée, je ressens du feu dans les jambes et les pieds. Du flavonoïde (2 fois par jour) et la crème n'y font rien. Que faire ?

Il faut porter des bas de contention.

  • J'aimerais savoir si la chirurgie classique pour enlever les varices convient tout autant que les nouvelles techniques d'aujourd’hui ?

Bien évidement, la chirurgie classique d'évéinage est parfaitement indiquée et donne d'excellents résultats.

  • Quelle est la meilleure technique après opération stripping pour avoir des jambes parfaites (laser ou scléroses) ?

Les deux, laser associé à la sclérose vont permettre d'obtenir le meilleur résultat esthétique.

  • Des varicosités sur le torse au niveau du cœur, est-ce un signe dangereux ? Et faut-il consulter en urgence un cardiologue ?

Non, c'est un problème purement cutané.

En savoir plus

Les varices sont des veines endommagées, dans lesquelles le sang circule mal. Elles sont bleuâtres, dilatées, tordues et peuvent être plus ou moins saillantes. On estime que 15 % à 30 % de la population a des varices. Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes et près d'une femme sur deux est confrontée à une insuffisance veineuse. Outre leur caractère disgracieux, elles peuvent se compliquer (phlébite, embolie pulmonaire).

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :

Dans le forum :

Livres :

  • Le guide santé beauté des jambes
    "Toutes les réponses aux questions que vous vous posez"
    Ariel Toledano
    Ed. Le Dauphin, mars 2007
     
  • Jambes légères
    "Quatre programmes pour améliorer la circulation de vos jambes"
    Ariel Toledano
    Ed. Marabout, mars 2008