1. / J'ai mal…
  2. / Aux dents
  3. / Hygiène des dents

Se brosser les dents seulement deux fois par jour, oui mais...

Difficile de s'astreindre à se brosser les dents trois fois par jour pendant trois minutes... Prenant en considération les réalités de la vie quotidienne, et au vu des connaissances scientifiques actuelles, l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) a décidé fin octobre 2013 de reformuler les "règles incontournables de la santé buccodentaire". L'occasion pour Allodocteurs.fr de faire un point sur certaines idées reçues en matière de brossage et de soins dentaires.

Rédigé le

Se brosser les dents seulement deux fois par jour, oui mais...
Photo © TomFreeze - Fotolia.com
  • Deux brossages par jour suffisent ! Ce sont les nouvelles recommandations de l'Union française pour la santé bucco-dentaire !

FAUX - L'UFSBD explique que deux brossages peuvent tout à fait suffire au citoyen pressé... si cela est fait dans les règles, mais aussi et surtout si ce rituel quotidien s'intègre dans une stratégie d'hygiène bucco-dentaire plus large. Ces brossages doivent durer au moins deux minutes, et être idéalement effectués avec un dentifrice fluoré. Il faut par ailleurs utiliser du fil dentaire chaque soir. Il faut en outre visiter son dentiste chaque année. Soigner ses dents passe aussi "par une alimentation équilibrée évitant les aliments contenant des sucres cachés et les grignotages entre les repas". Mâcher du chewing-gum sans sucre, rincer sa bouche avec un verre d'eau après chaque repas et utiliser un bain de bouche est également vivement conseillé par l'UFSBD.

Comment bien se brosser les dents ?

Pour éliminer un maximum de plaque dentaire, la brosse doit faire un angle de 45° avec les dents. Il faut effectuer un mouvement de rouleau, dirigé de la gencive vers l'extrémité des dents. L'opération doit être réalisée sur la face interne et sur la face externe des dents ! Il est conseillé de toujours nettoyer ses dents dans le même ordre pour ne jamais en oublier ! L'opération doit prendre au moins deux minutes. Attention à ne pas brosser trop vigoureusement, pour éviter l'abrasion de l'émail.

Pour les plus jeunes, l'UFSBD propose sur son site Internet des méthodes de brossage simplifiées.

  • Brasser de l'eau dans sa bouche avec un peu de dentifrice et se passer la langue sur les dents équivaut à un brossage

ARCHI-FAUX - Peu de temps après le précédent brossage, des bactéries du genre streptocoque se fixent (solidement !) sur les dents. Elles convertissent les sucres présents dans la bouche en une substance blanchâtre qui les protège des agressions extérieures : la fameuse plaque dentaire (1). Seul un brossage permet de décoller cette plaque : l'eau seule, même mélangée à du dentifrice, n'y peut rien (cela peut juste diminuer l'acidité de la bouche, reponsable de l'érosion de l'émail). Or, il est indispensable de l'éliminer : les minéraux présents dans la salive (calcium, magnésium) sont inéluctablement incorporés à la plaque... qui se transforme peu à peu en tartre.

  • Mâcher du chewing-gum sans sucre remplace le brossage

FAUX - Malheureusement, mâcher du chewing-gum ne décape pas la plaque dentaire, tout du moins pas suffisamment ! Toutefois, la mastication entraîne la production de salive, qui aide à diminuer l'acidité de la bouche et à éliminer les sucres. Selon plusieurs études, le xylitol (édulcorant issu du bouleau) présent dans certains chewing-gum pourrait être nocif pour les bactéries responsable de la plaque dentaire !

  • Il faut se brosser les dents dès le plus jeune âge. D'ailleurs, les caries sur les dents de lait peuvent être transmises aux dents définitives

VRAI – Autant prendre très tôt les bonnes habitudes (voir encadré) ! Surtout, comme l'expliquait le dentiste Ioana Pavlov dans notre émission, les dents de lait sont en rapport direct avec les germes des futures dents définitives. Toute carie est en réalité une infection. Or, cette infection peut dépasser les limites de la dent de lait et, à travers les racines, abimer la formation du germe de la dent définitive en dessous.

  • Il faut se brosser les dents dès la fin du repas

FAUX - Il n'est pas judicieux de se brosser les dents juste après les repas. En effet, l’acidité de nombreux aliments (jus de fruits, fruits, vinaigrette, etc.) fragilise l’émail dentaire. Pour éviter l’abrasion de l’émail, il est conseillé d’attendre au moins une demi-heure avant d’initier le brossage ! Pour des raisons similaires, il est conseillé de ne pas se brosser les dents immédiatement après un épisode de reflux gastrique.

  • Le thé est mauvais pour les dents

FAUX - Certes, le thé noir colore le tartre. Mais le fluor présent - en grandes concentrations - dans le thé est bénéfique pour l'émail dentaire. De nombreux autres composés présents dans ce breuvage (notamment les tannins) augmentent également la résistance de l'émail aux attaques acides.

 

(1) À noter que le fluor, qui contribue au durcissement de l'émail, ne peut pas traverser cette plaque dentaire !

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :