1. / J'ai mal…
  2. / Aux articulations
  3. / Arthrose

Peut-on éviter l'arthrose ?

Peut-on éviter l'arthrose, si oui comment ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on éviter l'arthrose ?

Les réponses avec le Pr Francis Berenbaum, chef du service de rhumatologie à l'hôpital Saint-Antoine à Paris :

"Aucun médicament n'a démontré la preuve qu'on pouvait régénérer le cartilage. Le meilleur médicament pour régénérer le cartilage, c'est l'activité physique. Il existe des traitements dits spécifiques pour l'arthrose qui ont comme objectif de soulager la douleur. On sait qu'ils n'ont pratiquement aucun effet indésirable mais l'efficacité est très variable d'une personne à une autre. Il y a aussi une controverse. Ces médicaments sont en cours de déremboursement et l'acide hyaluronique est de la même façon en cours de déremboursement.

"Nous sommes d'accord pour dire que l'efficacité ne paraît pas cliniquement importante quand on compare des groupes. Mais au cas par cas, à partir du moment où on n'a pas d'autre traitement, que l'on considère l'arthrose comme une maladie sérieuse, que l'on ne pense pas faire prendre des risques inconsidérés puisque les risques de ces médicaments ne sont pas si élevés voire parfois nuls pour certains traitements anti-arthrosiques, on risque de faire perdre des chances réelles en terme de gravité de la maladie. Les conséquences sont graves.

"Si les patients ne prennent plus ces traitements, ils vont se tourner vers les anti-inflammatoires. On considère donc que ça vaut le coup d'essayer même si c'est un langage qui scientifiquement peut paraître curieux. D'un point de vue très pragmatique, si ces traitements peuvent aboutir à un soulagement, à un moindre coût en terme d'effets indésirables, alors pourquoi ne pas les utiliser. Nous sommes un peu déçus par cet objectif de déremboursement."

En savoir plus sur l'arthrose

Dossier :

Questions/Réponses :