1. / J'ai mal…
  2. / Au ventre
  3. / Diarrhée

Etats-Unis : les plages polluées rendent malades

La pollution des eaux de baignade aux Etats-Unis est à l'origine de plus de 3,5 millions de maladies contractées chaque année, selon une étude publiée le 27 juin 2012 par l'organisation écologiste Natural Ressources Defence Council (NRDC).

Rédigé le , mis à jour le

Etats-Unis : les plages polluées rendent malades
Etats-Unis : les plages polluées rendent malades

L'organisation, Natural Ressources Defence Council, qui analyse la qualité des plages des Etats-Unis depuis 22 ans, a étudié la qualité de l'eau dans 3 000 plages. Un niveau élevé de bactéries et d'excréments humains et animaux a été relevé sur le littoral, conduisant cette année à un grand nombre d'avertissements et de fermetures de plage.

En France, 67 sites présentent une eau non conforme ou de qualité insuffisante pour la baignade.

Le rapport indique que ce sont les intempéries qui sont à l'origine de la pollution des zones côtières. En effet, lorsqu'elles s'écoulent, les eaux pluviales charrient "une grande quantité de produits chimiques, de l'huile, d'excréments et de détritus" qui se déversent ensuite sur les plages, explique Steve Fleischli, un responsable de l'organisation NRDC.

Toute cette pollution peut entraîner de nombreuses maladies, comme la grippe intestinale, des problèmes au niveau du nez, de la gorge et des oreilles, mais aussi des troubles plus graves comme la dysenterie, les hépatites ainsi que des troubles neurologiques et respiratoires. Le NRDC estime qu'un nageur sur vingt-huit risque d'attraper une gastro-entérite à la suite d'une baignade.

En France, pas de panique, au total on compte 3 333 zones de baignade dont 60,8 % présentent une qualité excellente d'après l'Agence européenne pour l'environnement, et seulement 67 sites présentent une eau non conforme ou de qualité insuffisante pour la baignade. Le ministère de la Santé a également mis en place un site Internet, Eaux de baignade, régulièrement mis à jour, dédié à la qualité des eaux de baignade et sur lequel on peut connaître l'état de pollution du littoral français (métropole et DOM-TOM).

Parallèlement, des campagnes de collectes de déchets sont régulièrement mise en place, pour préserver la propreté des plages. L'association Vacances Propres, par exemple, organise depuis 40 ans, la protection de l'environnement avec les collectivités locales.

Source : "Testing the waters: A Guide to water quality at vacation Beaches", Natural Ressources Defence Council, 27 juin 2012.

En savoir plus

  • Vacances Propres
    Mobilisation des élus et des vacanciers pour lutter contre les déchets sauvages en France.

Sponsorisé par Ligatus