1. / J'ai mal…
  2. / Au ventre
  3. / Constipation

Êtes-vous constipé ? Faites le test...

La constipation se définit non seulement par la quantité émise mais aussi par la consistance des selles. Cette dernière peut être évaluée par l'échelle médicale de Bristol en sept types.

Rédigé le

L'échelle de Bristol classe les selles en sept types, les explications de Marina Carrère d'Encausse et Philippe Charlier

Pour qualifier les selles, on peut se référer à la très sérieuse échelle de Bristol qui répartit les selles humaines en sept types, en fonction de leur forme : de la crotte de "lapins", à celle ressemblant à une saucisse, en passant par celle en forme de "nuggets". La forme des selles dépend du temps qu'elles ont passé dans le côlon. Les selles de type 1 et 2 évoquent une constipation.

A lire aussi : Quand la constipation pousse à bout

Il est possible de tester la consistance de vos selles avec l'échelle de Bristol pour déterminer si vous êtes constipé.


Echelle de Bristol

On parle de constipation lorsque l'émission des selles est anormalement rare. Elle est dite chronique quand elle dure dans le temps.

Les causes de la constipation peuvent être diverses : mauvaise alimentation, particularités anatomiques comme un côlon trop long, maladies ou prise de certains médicaments.

A lire aussi : Constipation : bouger au lieu de pousser

Le traitement instauré dépendra bien évidemment de la cause. En plus du traitement du facteur déclenchant, des règles d'hygiène sont à respecter :

  • Enrichir son alimentation en fibres : elles seront à augmenter progressivement dans l'alimentation pour éviter les ballonnements, pour atteindre une dose de 15 à 40 g/jour. Elles sont présentes dans le son des céréales, dans les légumes verts, les légumineuses (fèves, haricots, pois chiches), dans les fruits et les fruits secs. Elles se gorgent d'eau et augmentent le volume des selles. Elles ont aussi une action sur la vitesse du transit.
     
  • Boire au minimum 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Une bonne hydratation de l'intestin est en effet nécessaire pour lutter contre la constipation.
     
  • Effectuer une activité physique quotidienne régulière.
     
  • Si ces règles hygiéno-diététiques ne suffisent pas, il faudra y ajouter des laxatifs pour une courte durée.
     
  • Consulter un médecin si la constipation n'est pas résolue malgré les conseils proposés.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus