1. / J'ai mal…
  2. / Au dos
  3. / Lombalgie

Pour lutter contre le mal dos, bougez !

Le meilleur remède contre le mal de dos... c'est le mouvement !  L'Assurance maladie lance une campagne pour combattre les fausses croyances sur la lombalgie.

Rédigé le , mis à jour le

Pour lutter contre le mal dos, bougez !

Le mal de dos est le deuxième motif de consultation chez le médecin généraliste. Il entraîne de nombreux arrêts de travail et coûte cher à l’Assurance maladie. 

Catherine souffre de lombalgie chronique depuis plusieurs années, des douleurs intenses dans le bas du dos qui lui gâchent la vie. Elle a suivi pendant cinq semaines un programme de réentraînement à l'effort qui l'a aidée à mieux gérer la douleur.

Bouger pour se soigner, c'est le message que veut faire passer l'Assurance maladie. Pour aider les gens à le faire, elle propose une application et une page Facebook.

 

En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements. Il s'agit donc de lutter contre les fausses croyances. Sept personnes sur dix pensent que le remède contre la lombalgie est de ne pas bouger alors que c'est tout l'inverse qui fonctionne ! Marche rapide, monter les escaliers, nager... tout est bon à prendre.

Rappelons que le nombre de lombalgies ne cesse d'augmenter, un arrêt de travail sur cinq est dû au mal de dos. Coût pour l'Assurance maladie : un milliard d'euros.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24