Pied grec : comment soulager les douleurs ?

J'ai le pied grec, mon deuxième orteil cogne souvent le fond de mes chaussures. Comment éviter cette gêne ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Thomas Bauer, chirurgien orthopédiste, et avec Gabriel Hocquemiller, pédicure-podologue :

"Pour diagnostiquer un pied grec, on regarde l'avant du pied en fonction de la taille des orteils. On parle de pied grec quand le deuxième orteil est plus long que les autres. Pour un pied égyptien, tous les orteils se suivent du plus grand au plus petit. Et pour le pied carré, les orteils sont plus ou moins alignés.

"La plupart des chaussures ont tout de même un embout plutôt pointu devant pour laisser la place au deuxième orteil. Si le deuxième orteil est vraiment très long, il faut penser à une éventuelle chirurgie."

"Parfois, on raccourcit le deuxième orteil. Mais ce n'est pas forcément à conseiller. Il vaut mieux conseiller de trouver des chaussures dans lesquelles le deuxième orteil ne cogne pas. Mais il est vrai qu'il n'est pas facile de se chausser quand le deuxième orteil est plus long. Lors d'une chirurgie, on raccourcit la phalange, plutôt la deuxième phalange. Mais cela a des conséquences. Cela va souvent engendrer une raideur de l'orteil donc on transforme un problème en un autre. La chirurgie n'est donc pas à conseiller."