Ch@t : Les varices

Ch@t du 11 mai 2011 : Les réponses du Dr Ariel Toledano, angiologue-phlébologue.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Ariel Toledano, angiologue-phlébologue

Oui, les médicaments phlébotoniques sont efficaces en période estivale pour soulager vos gonflements. Il suffit que vous fassiez une cure pendant les trois mois d'été.

Oui, il vaut mieux consulter pour vérifier si vous avez des varices qui débutent car vous avez des antécédents familiaux.

On conseille d'arrêter le sport pendant les trois semaines qui suivent l'intervention.

Oui, un phlébologue pourra prendre en charge vos varicosités en vous conseillant deux techniques en fonction de leurs aspects. Il existe la technique de micro-sclérose et le laser. Ces deux techniques combinées donnent de très bons résultats esthétiques.

Oui, vous pouvez allez le voir. Il vous fera un courrier pour votre médecin traitant afin de l'informer.

Il n'y aucune incidence, vous pouvez tout à fait traiter vos varices.

La plupart des interventions proposées pour traiter les varices sont ambulatoires, c'est-à-dire qu'elles sont faites dans la journée, et vous sortez le jour-même.

Malheureusement, il y a des cas de récidives, il faut évaluer la situation, pour vérifier si une intervention est nécessaire.

La sclérothérapie est indiquée si la veine n'est pas trop dilatée jusqu'à 5 à 6 mm. Au delà, il vaut mieux proposer une autre technique.

Tout dépend l'état de vos jambes. Les risques sont l'apparition d'un ulcère variqueux voire de phlébite.

Vous pouvez tout à fait arrêter de porter le bas de contention ou diminuer le degré de contention. Marcher une heure par jour, c'est très bon, il faut continuer à le faire.

Une douleur intense, associée à une rougeur en regard, ne cédant à aucun antalgique et vous empêchant de marcher. Devant le moindre doute, il vaut mieux consulter votre médecin.

Oui, vous pouvez en avoir, en général c'est la petite saphène qui est touchée.

Vous avez probablement une fragilité capillaire qui fait que vous faites des hématomes spontanés. Il est nécessaire de faire le point avec un phlébologue qui vous pratiquera un écho-doppler et prescrira des analyses de sang.

Je pense que l'on pourrait vous proposer du laser car vous avez a priori mal réagi à la sclérose.

C'est parce que ces techniques sont nouvelles et ne sont pas pratiquées par tous les chirurgiens. Parlez-en à votre phlébologue.  

Les diabétiques cicatrisent moins bien, mais ce n'est pas une contre-indication.

Non, la prise d'un phlébotonique n'a qu'un effet sur les sensations de jambes lourdes ou sur les gonflements. Pour prévenir une phlébite, le port d'une contention élastique est plus approprié.

Il serait nécessaire que vous preniez un traitement pour vous aider à diminuer cette sensation en période estivale.

C'est une plaie qui apparait au niveau de la cheville.

Rassurez-vous, les choses vont s'améliorer après l'accouchement dans 90% des cas. Si ce n'est pas le cas, je vous recommande de consulter après l'allaitement.

Il n'existe aucun traitement définitif. C'est pourquoi il faut consulter une fois par an pour traiter des varices nouvelles qui peuvent réapparaitre.

Surtout éviter une épilation avec une cire chaude. Il faut proscrire toute forme de chaleur sur les jambes.

Il faut consulter le médecin qui a pratiqué la sclérose afin qu'il vérifie que vous avez bien réagi. Plus la veine est grosse plus la réaction inflammatoire est importante.

Pas de lien entre diabète et varices, mais il existe un lien entre surcharge pondérale et varices.

Non, il faut éviter.

Oui, on l'appelle un eczéma variqueux. Cela signifie que vos varices sont anciennes et qu'il va falloir les traiter.

Si vous portez des bas de contention depuis le début de votre grossesse, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que les choses ne s'aggravent pas. Il faut continuer.

Varice, c'est une grosse veine qui est de l'ordre de 5 à 10 mm ; une varicosité, c'est un petit vaisseau rouge ou violacé mesurant de 0.1 mm à 1 mm.

La différence, c'est le degré de contention. Les chaussettes de récupération sont aux alentours de 70D alors que les chaussettes de contention assurent un maintien trois fois plus important.

Je pense qu'il faut suivre l'avis de votre médecin. On recommande en fonction de l'état de vos jambes, 1 séance toutes les 3 semaines en moyenne.

Oui, perdre du poids aura un effet bénéfique sur vos varices.

Les choses se feront naturellement.

Il faut revoir votre médecin, il faut proposera un traitement pour estomper la trace bleue.

 On peut le faire, mais pour l'instant cette indication n'est pas validée.

Si cela vous gêne, elles peuvent être sclérosée ou retirée chirurgicalement.

Si vous avez des antécédents de phlébite, je vous encourage à consulter. On vous prescrira un bilan sanguin afin de mieux vous prendre en charge au cours de vos grossesses futures.

Tout dépend de votre gêne esthétique et de l'importance de la varice actuellement car au cours de la grossesse les choses vont s'aggraver provisoirement. Il faut en parler avec le médecin qui vous a parlé d'intervention.

Vous devriez faire le point avec votre médecin car on devrait arriver à vous soulager.

Non, la kinésithérapie soulagera vos sensations de jambes lourdes mais n'aura aucun effet sur les varicosités. Il va falloir faire un traitement par microsclérose ou par laser.

Il faut porter des bas de contention.

Bien évidement, la chirurgie classique d'évéinage est parfaitement indiquée et donne d'excellents résultats.

Les deux, laser associé à la sclérose vont permettre d'obtenir le meilleur résultat esthétique.

Non, c'est un problème purement cutané.

En savoir plus

Les varices sont des veines endommagées, dans lesquelles le sang circule mal. Elles sont bleuâtres, dilatées, tordues et peuvent être plus ou moins saillantes. On estime que 15 % à 30 % de la population a des varices. Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes et près d'une femme sur deux est confrontée à une insuffisance veineuse. Outre leur caractère disgracieux, elles peuvent se compliquer (phlébite, embolie pulmonaire).

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :

Dans le forum :

Livres :