Belles jambes : quels sont les facteurs aggravants des varices ?

J'ai 16 ans et déjà des varices sur les jambes. Comment puis-je en stopper l'apparition, quels sont les facteurs aggravants ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

 Les réponses avec le Dr Ariel Toledano, phlébologue :

"Le premier facteur aggravant des varices est l'hérédité. Il faut donc en parler avec sa maman quand on a 16 ans. Si cette jeune fille a déjà des problèmes, il y a probablement un terrain favorable à l'apparition de varices. Il va donc falloir consulter. Une autre circonstance aggravante des varices est la station debout. Quand vous avez un métier qui vous impose une station debout permanente ou une station assise prolongée, le risque d'avoir des varices augmente. L'apparition de varices peut aussi être favorisée par la contraception, le tabac, par le fait de porter des charges lourdes régulièrement… Tous ces facteurs contribuent à favoriser l'apparition d'une insuffisance veineuse. Mais l'hérédité reste le facteur le plus important. Il faut donc en parler avec sa maman.

"On peut tout à fait stopper l'apparition des varices. On peut en tout cas empêcher que des varices s'installent de manière conséquente par des traitements adaptés. Il faut consulter et si on estime qu'il y a vraiment des signes d'insuffisance veineuse, il va falloir proposer un examen (échographie doppler) qui permet d'évaluer et d'établir une cartographie des veines. Cette cartographie des veines va cibler exactement la veine malade et la traiter. On aura alors un résultat intéressant.

"Dès que la varice est constituée, on peut la traiter. On ne traite jamais une veine qui n'est pas malade. Si une veine est malade, quel que soit l'âge, on peut tout à fait envisager un traitement."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :