Arthrose : comment soulager la douleur ?

Arthrose : comment soulager la douleur ?

Ch@t du 29 septembre 2014 de 15h à 16h : les Pr Francis Berenbaum et François Rannou, rhumatologues, ont répondu à vos questions.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Nos surfaces articulaires sont revêtues de cartilage ou de fibrocartilage, un tissu à la fois souple et résistant qui permet de protéger les os lors des frottements ainsi que d'amortir les chocs. Avec l'âge ou suite à une sollicitation répétée ou à une maladie congénitale, le cartilage s'use progressivement. À la longue, il peut même disparaître et laisser les os en contact direct. Les surfaces osseuses vont alors être attaquées lors des frottements.

L'os qui a été détruit va se reconstruire, mais de façon anormale. Les cellules de remplacement vont se multiplier et se loger à des endroits formant de petits becs osseux, on les appelle les ostéophytes. Ces excroissances déforment l'articulation créant des zones d'inflammation.

Progressivement, les ligaments et les tendons sont eux aussi attaqués. L'articulation gonfle et les mouvements deviennent encore plus douloureux. Venez poser vos questions à nos spécialistes lors de notre ch@t.

Dossiers sur Allodocteurs.fr :

Questions/Réponses :

Adresses utiles :

  • Société française de rhumatologie
    La rubrique "grandes maladies" du site de la Société française de rhumatologie donne une très bonne présentation des différentes stratégies thérapeutiques (validées) pour faire face à l'arthrose.