Constipation : les vertus des pruneaux ?

Je prends des pruneaux tous les matins, mais ça ne marche pas. Que me conseillez-vous ? Est-il dangereux de consommer régulièrement des plantes anti-constipation ou des fruits comme les pruneaux ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste :

"Le pruneau est très bon en cas de constipation. Il faut l'accompagner d'une bonne hygiène de vie. Il faut avoir une bonne activité physique, suffisamment soutenue. Quand vous faites un effort violent, on a parfois davantage envie d'aller à la selle. Quand on fait une course à pied ou en vélo, on a aussi plus facilement envie d'aller à la selle. L'hygiène de vie est donc fondamentale. Et il n'y a pas que les pruneaux.

"Il ne faut pas consommer trop de pruneaux parce que cela peut irriter. Il faut par exemple en prendre trois le matin et éventuellement un durant l'après-midi. Si une personne qui n'a pas de problème de constipation, consomme des pruneaux, cela peut accélérer le transit. Mais si on en prend en petites quantités il n'y aura pas beaucoup d'effets."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales