Faut-il se mettre au repos total en cas de tension musculaire dans le dos ?

J'ai des douleurs au niveau des épaules et qui montent jusqu'au cou. Est-ce musculaire ou dû au stress ? Faut-il se mettre au repos total quand on a une tension musculaire dans le dos ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jean-Yves Maigne, chef du service de médecine physique et de réadaptation de l'hôpital Hôtel-Dieu :

"Des douleurs au niveau des épaules et qui montent jusqu'au cou, il peut s'agir de douleurs musculaires car les douleurs suivent les trapèzes. Elles sont bilatérales donc on peut penser qu'effectivement, ce sont plutôt des douleurs musculaires. Sont-elles liées au stress ? Je ne sais pas, car je ne connais pas le cas de cette personne mais c'est souvent un schéma que l'on retrouve.

"Concernant le repos, on a constaté qu'immobiliser les personnes n'était pas bon. Ce n'est pas bon parce que d'abord elles se démusclaient, elles s'enraidissaient, elles devenaient un peu déprimées si on les bloquait dans un lit pendant trois semaines, sans parler du risque de phlébite… Il y a 15-20 ans, beaucoup d'études ont montré qu'il valait mieux demander aux patients de continuer à être actifs autant que possible, sans trop forcer sur la douleur. Rester actif permettait de guérir beaucoup plus vite. Désormais le repos n'est prescrit que si la douleur empêche toute activité."