Discopathie dégénérative : peut-on guérir sans chirurgie ?

J'ai une discopathie dégénérative depuis des années et j'ai très mal au dos, surtout le matin ou après un effort. Puis-je guérir sans chirurgie ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Patrick Sichère, rhumatologue :

"En cas de discopathie dégénérative, le disque se pince et du coup les vertèbres sont un peu plus les unes contre les autres. Et à l'arrière de la vertèbre, il y a aussi des articulations et notamment deux de chaque côté qui elles du coup, se retrouvent intriquées l'une dans l'autre. Et on peut très bien souffrir plus de l'arrière que du disque lui-même. Il est donc toujours difficile de pouvoir dire de quoi il s'agit. Mais cette discopathie dégénérative est en effet une forme d'arthrose mais qui peut se situer à trois endroits différents et bénéficier de différents traitements aussi. Mais ce n'est pas définitif. En général, avec les années, les choses s'arrangent.

"Les choses s'arrangent car le disque est fait à 80% d'eau et 20% de protéines donc avec les années, il diminue de taille, il se déshydrate en quelque sorte et donc cette image de discopathie, de pincement discal, est souvent normale avec les années. Il ne faut donc pas s'inquiéter car en général ça s'arrange après 60 ans."