Ch@t : Vaincre le mal de dos

Qui n'a jamais eu mal au dos ? Le mal de dos reste l'ennemi numéro un des Français. C'est la première cause de consultation dans les centres anti-douleur. Pas étonnant qu'on le qualifie parfois de mal du siècle.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les maux de dos sont des maux extrêmement fréquents aux causes très variées. Trapèzes un peu raides, torticolis, lombalgie, lumbago… Huit personnes sur dix se plaignent de douleurs dorsales. Des douleurs dues la plupart du temps à de mauvaises postures. Des solutions existent pourtant pour lutter contre ces douleurs.

Des méthodes d'action tout d'abord non chirurgicales : l'ostéopathie peut être intéressante, la kinésithérapie ou la posturologie restent autant de moyens pour soulager un mal de dos lorsque celui-ci n'est pas trop grave. Quand le disque est très atteint, quand les médicaments contre la douleur ne suffisent plus, la chirurgie peut venir au secours du dos.

Ch@t du 12 mai 2015 de 22h15 à 23h15 : le Pr Philippe Goupille, rhumatologue, le Dr Patrick Sichère, rhumatologue et Sylvie Bouchard, patiente experte au Centre Médico-Chirurgical de Réadaption des Massues à Lyon répondront à vos questions.

En savoir plus sur Allodocteurs.fr :

Questions/réponses :

Ailleurs sur le web :