1. / Insolite

Un petit pois... dans les poumons !

Surprise, mais soulagement, pour ce patient qui craignait avoir un cancer du poumon, et qui a eu la surprise de sa vie en apprenant que la masse noire visible sur les radios était en réalité un pois égaré dans son système respiratoire.

Rédigé le , mis à jour le

Un petit pois... dans les poumons !
Un petit pois... dans les poumons !

Selon les médecins, tout aussi étonnés, le légume aurait fait mauvaise route et serait venu se nicher puis pousser dans le poumon. "Je n'allais pas très bien. Je toussais beaucoup et j'étais très fatigué (...) J'ai dû avaler de travers, c'est tout ce qu'ils m'ont dit", a rapporté Ron Sveden, 75 ans, au journal Boston Globe.

Après avoir détecté la masse noire dans les poumons de cet habitant de Cape Cod dans le Massachusetts, atteint d'emphysème pulmonaire, les médecins ont pratiqué une biopsie de la masse suspecte.

A leur grand étonnement, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un germe de pois d'un peu plus d'un centimètre. Le légume a été retiré sans difficultés, et M. Sveden s'est remis de ses mésaventures.

Les médecins ont expliqué qu'il n'était pas inhabituel que des particules alimentaires aillent se loger dans les poumons, mais qu'il était très surprenant que le pois ait pu germer dans un tel environnement.

La médecine décidément révèle parfois de drôles de mystères. Mais c’est surtout l’occasion de rappeler quelques gestes élémentaires qui peuvent sauver une vie en cas d’étouffement. Si quelqu'un autour de vous avale de travers, et que l'air ne passe plus, voici ce qu'il faut faire : L'étouffement.