Insolites du Net : un bébé paillasson !

Une campagne contre les violences faites aux enfants, un artiste particulièrement halluciné, une sieste en bonne compagnie, des emballages alimentaires très écolos et un drôle de bébé... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

  - Chronique de Jean-Marie Pernaud du 26 novembre 2012 -


Une campagne contre les violences faites aux enfants

Face à la violence, deux attitudes : voir et dénoncer ou fermer les yeux et se taire. C'est justement ce que dénonce cette campagne web de l'association Enfance et Partage. Le slogan : "des apparences trompeuses". Une campagne qui fait plus que vous interpeller, elle vous fait participer. 

Pour participer, il faut se rendre sur le site dédié à cette expérience interactive puis cliquer pour commencer et allumer sa webcam. Une scène de la vie quotidienne dans une famille modèle apparaît à l'écran. Si vous détournez votre regard de cette scène, le mouvement de la tête est capté par la caméra. Et une toute autre scène va se dérouler à l'écran... Moralité : la violence, on peut choisir de la voir ou pas. C'est un clip choc, intelligent et efficace. À partager et diffuser !

  • Enfance et Partage
    Des apparences trompeuses
    À l'occasion de ses 35 ans, l'association Enfance et Partage met en place une expérience interactive inédite pour sensibiliser les internautes à la cause de l'enfance maltraitée.

Un artiste qui peint sous influence…

"Montre moi ce que tu peins, je te dirai ce que tu prends". C'est ce qui ressort des travaux de Brian Lewis. Cet artiste propose une série d'autoportraits réalisés sous l'emprise de différentes drogues. Il s'agit de drogues au sens large, parfois licites comme les médicaments, l'alcool et même le chocolat. 

Les travaux de Brian Lewis ont pour objectif d'explorer tout ce qui peut modifier la perception de soi, en prenant différentes drogues. Cette démarche est très originale et certains des portraits sont spectaculaires. Cette démarche est toutefois très dangereuse et Brian Lewis confirme que des dommages cérébraux notables l'ont conduit à limiter ses expériences.

  • Bryan Lewis Saunders - DRUGS (en anglais)
    Artiste qui propose une série d'autoportraits réalisés sous l'emprise de différentes drogues.

Pour parler sieste…

La sieste, c'est bon pour la santé. Jackie Samuel en est convaincue et sur son site The Snuggery, "le petit coin douillet", cette jeune new-yorkaise propose de faire une sieste… en sa compagnie. En tout bien tout honneur évidemment.

Pourquoi une sieste à deux ? Parce que dormir dans les bras de quelqu'un est rassurant et ça calme. Pour Jackie Samuel, le câlin a un pouvoir thérapeutique sur le stress et associé à la sieste, il en potentialise les effets.

  • The SNUGGERY (en anglais)
    Une jeune new-yorkaise propose de faire une sieste… en sa compagnie. En tout bien tout honneur évidemment !

Une idée originale : un bébé paillasson

Les enfants sont souvent allergiques car trop peu exposés aux microbes, aux progrès de l'hygiène... le baby mop est peut-être la solution pour booster leur immunité et cirer votre parquet !

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :